Puits Skill – 02-03-2019

Participants :

  • Groupe dézob (au fond) : Kévin, Loïck
  • Groupe visite (jusqu’au fond) : Julien, Bérengère, Audrey, Cath, Christophe et Yves notre Ptit Lapin.
  • Groupe Comptage et Film : Marcel, Jack et Lionel

Grosse et belle sortie au Skill !

Julien et Kévin plannifient de faire un tour au Skill. La dernière, c’était il y a bien longtemps, lors d’un bivouac sympa mais frais. Cette fois, l’idée est de retourner au fond, pour tenter de gratter les parois de mondmilch.

De 2, on se retrouve vite à 11 et avec de multiples objectifs. Marcel vient pour refaire un comptage de chauves-souris, Jack et Lionel viennent faire des repérages pour le film sur le Vallon des Eparres, et toute la bande de jeunes padawan-nes vient en visite. Le kit boom reste donc en surface.

On décolle vers 8h. Vers 10h, tout le monde se retrouve au Chateau. Jack a un peu d’avance et a préparer le matos vidéo et ses raquettes !

Groupe de Kévin :

Kévin et Loïck partent en éclaireur avec la corde d’entrée. Ils équipent et foncent pour vider le Trou du Chiotte. Ils y extraient 2 cadavres de chauves-souris noyées dans la vasque. Le groupe de Julien n’arrivant pas, ils poursuivent la descente jusqu’au fond.

Pas de pause, les outils sont sortis pour tenter de gratter le mondmilch de la faille terminale, dans la suite du tunnel ouvert il y a 3-4 ans. Hélas, cette couche ne fait que 1cm d’épaisseur… c’est la galère, il va falloir ressortir le matériel qui fait du bruit (voire beaucoup de bruit !).

Après un bon moment à manger et attendre les collègues, on décide de remonter. Finalement, on croise enfin Julien et son groupe au pied du grand P35 et on file.

Arrivés aux voitures, Loïck, qui avait laissé ses affaires dans la voiture de Lionel, peut se changer. Kévin, qui a laissé ses affaires dans sa voiture mais a confié la clé à Audrey, patiente …

Groupe de Julien

11h30, le groupe rentre dans la cavité. La couche de neige est relativement épaisse, on galère un peu pour monter. Sauf Jack, bien sur !

On est 6 dans le groupe, plusieurs ne connaissent pas la cavité. Mais avec seulement 3 kits (bouffe et quincaillerie dans la partie sans corde), on avance bien ! Pause repas dans la Salle Dévers, on remets la quincaille et on entame les puits.

Au bas du P42, on croise Kévin et Loïck. Nous, on se retrouve rapidement au bas, on se fait un petit thé et on tape dans la fiole de remontant qui vieillit là depuis quelques années. Et on repart, il est 16h30 (de mémoire).

La montée se passe tranquillement, à part Ptit Lapin qui fait le malin et se fait rincer sous la cascade du Puits Damoclès.

Il est 21h30 quand le dernier ressort. A la Grange, on croise Kévin, qui attend désespérément le mini-kit d’Audrey…

Groupe de Marcel, Jack et Lionel

C’est l’occasion pour Jack et Lionel de (re)découvrir la cavité et ses passages importants (Puits d’entrée, Sapins d’argile, les dézobs, les remplissages, le Trou du Chiotte). Finalement, Jack sort la caméra est réalise quelques prises.

Pendant ce temps, Marcel fait le comptage des chiroptères de la cavité. Voici un rapide CR :

Notes MM : Puits Skill / Grand Som / St-Pierre-d’Entremont Isère) comptage hivernal chiroptères / samedi 2 mars 2018 / 11h30-16h30 / MM
– Murin à moustaches/ Myotis mystacinus : 2 individus (à la voûte/ niches dans la zone d’entrée) + 1 (trémie après salle Yves / cf. photo).
– Barbastelle / Barbastella barbastellus : 1 individu (sur paroi, dans la galerie bas du P1 ,en pente avant l’étroiture / cf. photo).
– Petits rhinolophes / Rhinolophus hipposideros ( éparpillés tout au long du réseau … de faon isolé … avec un petit regroupement au plafond de 13 individus – idem obs. 2018 . Soit 52 individus jusqu’au trou de chiotte (Obs MM) + 17 jusqu’à la salle des Verts (Obs Kevin)?


A noter : 2 individus (a priori, Rhi ?) en vol au niveau de la salle avant le trou de chiotte (vers 14h) / 1 individus en vol en bas du puits d’entrée (vers 16h). Guano éparpillé en particulier juste avant les étroitures / 2 petits tas de guano bien visibles après l’étroiture précédant le trou de chiotte. Reste (uniquement pelage) d’une bestiole – déjà vu l’an dernier avant la désob de la galerie d’entrée + 2 cadavres desséchés de Rhi – juv. à confirmer – récupérés par Kevin. A voir avec les obs précédentes / et comptage 2018.
+ Faune pariétale : nombreux papillons / Lépidoptères / Triphosa dubitata, et quelques Opilions ? à déterminer , uniquement dans la galerie d’entrée en bas du P1.
+ Relevé températures : Neige à l’extérieur / + 3°4, à l’entrée à 11h /  4°7 dans la descente – 1 Barba / 5°9 – au niveau du groupe 13 Rhi / – 6°5 – trou de chiotte /

Marcel et Jack sont rentrés un peu plus tôt. Retour vers Chambéry et Lyon vers 22h, bien usés mais bien contents 🙂

TPST : 5 à 10h

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.