Participants :
Cécile, Julien, Pef et Seb
On en parlait depuis longtemps, il était temps de se lancer dans le scialet Robin. Au départ nous devions être 6 mais la grippe aura eu raison de Kevin et Audrey. Départ à 7h de Lyon avec une étape à croque montagne pour Cécile qui veut acheter un micro “mini-kit”. On y retrouve Julien qui est venu de son côté (et à l’heure (note de Julien : même un peu en avance !)).
Comme prévu, la météo est excellente, même beaucoup trop bonne, ce qui nous fait craindre la fonte de la neige et une bonne douche dans les puits. La motivation n’est pas au beau fixe, ça tergiverse, on y va, on y va pas….. bon on y va mais dès qu’on se mouille on remonte. La première mission, créer une place de parking dans la bonne épaisseur de neige qui recouvre tout.
La 2ème mission, trouver le trou, avec toute cette neige aucun chemin n’est visible. Mais nous comptons sûr Cécile et sa mémoire infaillible et bingo en à peine 20 min nous y voila (bon d’accord on a cherché un peu, c’est à côté de la route).
Pef, que la marche dans la neige a bien mouillé et refroidi se lance direct dans l’équipement, il est déjà plus de 13h. Il est suivi de Cécile dans son rôle de coach qui observe tout. Je me lance juste derrière et Julien ferme la marche. Mais au bout de 2 puits, moi qui ne suis “pas malade” depuis 2 semaines commence à tousser de plus en plus fort et les frissons m’envahissent. Pef me propose de passer devant pour me réchauffer et avec l’équipement du 3ème puits, la chaleur est garantie. 2 points de main courante et loin,…………..( encore un peu plus loin)……………… la tête de puits. Il me faudra marcher sur Cécile et m’étendre de tout mon long pour pouvoir poser un point, ensuite poser une pédale dans ce point et me croller sur cette pédale pour pouvoir remonter et installer la tête de puits.
Et devinez quoi, comme vous pouvez le voir sur la combinaison de Cécile, le seul endroit arrosé de la cavité ben c’est LA. Mais bon, me voila mouillé mais réchauffé. Je continu un peu l’équipement, Pef reprendra le relais jusqu’au grand puits où je repasse devant. Julien en profite pour faire un petit thé qui, paraît-il, était excellent …
Cécile m’avait bien expliqué qu’il ne fallait pas descendre jusqu’en bas. Après le 3ème frac, il faut viser le trou sur la gauche au milieu des concrétions et juste au-dessus des piles d’assiettes. Facile à trouver quand on sait où chercher. Ce petit pendule permet d’accéder aux galeries fossiles réputées assez jolies. Mais notre but n’était pas la balade, nous allons jusqu’à la première salle pour faire quelques photos. La visite plus complète sera pour cet été.
Après une bonne séance photo et une grande discussion sur la création des calcaires et des fossiles (mais aussi quelques pensées pour JC, Marco et Val) nous attaquons la remontée. Je pars devant, j’ai pour mission de faire chauffer la camion, Julien ferme toujours la marche et se chargera du déséquipement.
Pour conclure, nous sommes partis avec peu de motivation, mais Cécile a usé de beaucoup de persuasion pour nous pousser jusqu’au fond. Le scialet Robin, c’est une très belle sortie, pas aussi difficile que ce qu’on avait imaginé. A refaire cet été avec la visite des galeries fossiles.
Départ du parking vers 22h. Nous avons dormis au refuge de la Renardière à Saint Agnan en Vercors, adresse à conserver pour un prochain séjour dans le secteur.
TPST : 8h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.