Participants : Jacques Le, Axel, PeF
CR de PeF (vous verrez pourquoi).
Nous étions 7 sur la conversation de groupe pour découvrir ce scialet (il y à 3 mois). Nous fûmes 5 à trouver une date en commun.
Nous partons donc à 3 le samedi matin. Et malheureusement c’est souvent comme ça.
Le départ est donné pour 7h au club (nous avons enkité la veille avec Jacques).Ce scialet se situe près d’Autrans et du gouffre Berger. Nous nous garons donc dans la montée au parking de la Molière.
La marche d’approche est plutôt sympathique et pas trop longue. Jacques nous trouve rapidement l’entrée avec le point GPS.
Nous nous lançons donc dans la descente vers 10h. Objectif, le fond vers -150 m ; ça devrait le faire facile. Bon le temps que j’équipe, Axel n’est pas trop en forme et remonte 2 fois à la surface.
Le premier puits et assez grand et peu fractionné. Arrivé au fond je cherche un peu pour équiper la suite car on trouve des goujons sans écrou et descendre sur un point nous embête un peu.
Après quelques minutes de recherche technique, nous arrivons à la base des premiers puits au niveau d’un passage noté “étroiture” que personne n’a vu sur la topo ???? Il est noté sur le descriptif que ce R4 étroit n’a pas forcément besoin d’être équipé.
Je passe la tête pour me faire un avis et me retourne vers Jacques :
“Jacques, ça te tente de passer l’étroiture en premier que je vois ce que ça donne ?“
“Allez ok j’y vais.“
“Nan, mais comme ça je vois s’il faut une corde pour remonter …“
Jacques s’élance, et …… frotte, frotte, frotte.
Réflexion personnelle : Bon il est passé, je vais mettre une petite corde au cas où pour remonter mais on va tester.
Test -> Effet bouchon.
Selon Jacques vu du dessous : “bah là tu obstrues tout le trou, il n’y a plus de jour visible“
Bon ma motivation décroit, il faudrait que j’enlève le matos, voire la combi.
“Jacques, essaie de remonter que je voie ce que ça donne, avec pantin + croll“.
Après 5 min d’efforts et d’entraide, Jacques ressort. Bon bah, là j’ai perdu toute motivation. Voici un refus sur étroiture de taille 1 (par référence à ma taille 2…).
Ce sera donc un retour un peu plus tôt que prévu. Mais ce petit scialet nous a l’air plutôt sympa. On reviendra avec un peu plus de motivation.
TPST : 3h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.