Sortie à Jujurieux – 01-11-2023

Participants : Kro Nico, PeF, Maël, Jacques (Legat), Bernard, Charly, Charline, Nicolas, Coraline
CR : Coraline

Nous nous retrouvons tous au club en ce mercredi matin 1 novembre à 8h.

A 10h, nous arrivons sur le parking de Jujurieux.  Nous avons de la chance le temps est clément et le soleil accompagne notre arrivée. Nous nous équipons puis vers 10h30 nous cassons la croûte, comme il est désormais interdit de manger dans la grotte de Jujurieux.

Petit point équipement avant le départ, pour cette sortie nous avons 3 kits et les débutants notent pour la prochaine sortie de prévoir un kit supplémentaire pour mettre les bouteilles d’eau et le bidon étanche.

Nous partons pour la petite ascension jusqu’à l’entrée des Buis. Avant de rentrer, petit cours sur comment fonctionne les lampes, comment porter les kits et bien faire attention à ce que le mousqueton soit toujours accroché et hop nous voila rentré dans la cavité.

Il est 11h quand nous rentrons dans la grotte. Déjà on rencontre des petits rhinolophes faisant leur nuit. On passe en évitant de les déranger et de les toucher.

Au bout d’1h environ on arrive à la Grande Salle. PeF et Maël partent poser l’échelle pour notre retour, les autres suivent Kro Nico et Jacques qui équipent notre premier puits. Après la Grande Salle je dirais donc que nous nous retrouvons au puits de la Vire (mais je ne maîtrise encore pas bien la lecture des topos).

Puis arrive la première montée, tous se passe bien. Suite à une erreur de manip où j’ai fait tombé mon bloqueur sur les copains attendant leur tour pour monter, je reçois l’immense honneur de rédiger ce compte rendu. L’évolution vers le fond de la grotte continue tranquillement. Nous arrivons au P11 que nous descendons.

Arrivé dans la Salle des Suisses, PeF nous lance un petit jeu pour savoir par où continuer la visite ensuite. Charly et Bernard se lancent dans l’exploration de la salle en premier quand Bernard trouve le passage bien caché qui nous permet de continuer notre périple vers le fond de la cavité.

Nous continuons notre progression sans encombre jusqu’au bout connu de la grotte, vers 14h. Les débutants prennent le temps d’explorer un peu la salle et de se rapprocher de la cascade. Maël et Jacques décident de partir à l’assaut de la coulée au bout de la grotte et d’aller voir le “lac” de boue derrière, ils sont suivis de Charline, Bernard et Nicolas. Au total nous restons une petite heure sur place dans la Salle de la Vierge.

Il est l’heure désormais de prendre le chemin de la sortie. Nous repartons dans la salle des Suisses et nous prenons la direction de la Sableuse, à l’exception de Kro Nico, qui comme d’habitude, trouve l’excuse du déséquipement pour esquiver cette fameuse Sableuse…

PeF ouvre la voie dans la Sableuse, sur ses conseils nous décidons tous d’enlever notre baudrier, à part Maël, pour passer la dernière étroiture. Je crois que l’on est tous content de cette expérience dans la Sableuse, mais que l’on est encore plus content de pourvoir de nous remettre sur nos jambes pour la suite.  

Nous montons ensuite à l’échelle pour rejoindre la Grande Salle et nous retrouvons Kro Nico. Puis parce que nous sommes toujours motivés nous décidons de prendre le P6, une dernière montée sur corde avant la sortie. 

Nous voilà dehors à l’entrée des Buis à 17h accueillis par un magnifique rayon de soleil et une bonne odeur d’automne. Nous reprenons le sentier d’approche nous ramenant au parking. Nous le trouvons plus boueux que ce matin ce qui nous laisse imaginer que malgré le soleil du moment, le temps de la journée a sans doute été pluvieux. Puis arrivés sur la parking pendant que nous nous changeons, nous sommes rejoint par 2 chèvres (les copines à Cécile !) et un bouc qui viennent nous dire bonjour et réclamer de la nourriture.

Retour au club et hop on enchaine sur une petite bière et le lavage du matériel, car il y a d’autres sorties prévues samedi et dimanche.

Comme on est mercredi on se dit que peut être d’autres membre du club vont passer ce soir mais vers 20h20 nous décidons de lever le camp, nous sommes tous bien fatigués et le 1er Novembre a eu raison des autres membres. Enfin presque, Robin est le seul courageux à s’être déplacer mais étant le seul il décide rebrousser chemin.

Bilan de la journée, je crois que nous étions tous hyper contents !

TPST : 6h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.