Saint de Glace – 05-11-2023

Participants : Isa, Maxime, Olivier, Julien, Chloé, Ruth, Maël, Johanne, Julia
CR de Chloé

Rendez-vous 8h30 au club, Julien est arrivé avec 5min de retard (à priori on doit s’estimer chanceux, d’habitude c’est ½ h selon ses dires). Check de qui vient et ne vient pas : malheureusement Charlie nous abandonne, réveillé par son chat dans la nuit, avec une douleur à la cheville. Première sortie pour Ruth (la pauvre ne savait pas ce qui l’attendait). Maël est venu en vélo, il patientait à la gare plutôt qu’au SCV sous la pluie…

Puis départ 9h du club : Julien, Maël et Olivier récupèrent Julia à Bourgoin tandis que Ruth, Johanne et moi on file à toute vitesse vers la boulangerie de Lans-en-Vercors pour que je puisse m’acheter une part de pizza (très bonne), et récupérer des affaires sur la route.

Enfin on se retrouve sur le parking de Saint de Glace à 10h30. On y croise d’autres spéléo de Grenoble, dont une équipe va dans un réseau de TQS pendant qu’une autre va sur Saint de Glace. Là commence l’aventure, on met un bon moment à se préparer, mais on a 2 bonnes excuses : Isa et Max équipent devant, on veut pas les rattraper tout de suite, et l’équipe de Grenoblois est prête avant nous, donc on veut vraiment pas les rattraper !

Ruth n’a pas de gant (heureusement j’en ai une deuxième paire), chacun à un casque différent, on peut se repérer à la couleur si on ne connaît pas le prénom des uns et des autres, et à priori je ressemble à un lutin avec ma tenue, mon nouveau casque et mon buff (un lutin mignon bien évidemment).

Et c’est partie pour la marche d’approche de 5min : là nous apparaît le tunnel d’entrée et sa porte en bois (ver)moulu. Après un passage bas de plafond, on enchaîne sur un premier puits avec un fractio pour bien commencer (Ruth en cobaye). Puis arrive la déviation de l’enfer, Ruth a encore été notre cobaye (oupsi). De passages étroit, en hauteur, en désescalade, douche et toboggan, (on pourrait s’y perdre), dans une ambiance humide et mouillée, on finit par arriver après 2h30 dans la salle Hydrokarst, gigantesque et majestueuse. On peut admirer un petit lac qui s’est formé suite aux nombreuses pluies des jours précédents (il paraît même que la salle peut se remplir entièrement, une tente a été retrouvée collée au plafond un jour).

Là on nous informe que Maxime et Isa nos équipeurs sont partis explorer en direction de la Conciergerie. Alors on les attend en mangeant (évidement il y a du chocolat, merci Johanne fournisseur officiel de cette sortie), et en se réchauffant avec du thé, de la soupe et une pierre bouillote (réchauffé sur le super réchaud canette de Maël). Ruth est en train de se transformer en glaçon alors Julien lui prête son poncho et on a le droit à une démonstration de bougies Mcgiver.

Nos équipeurs finissent par revenir (l’explo a été bonne, quelques jolies photos en démonstration). Là on se sépare en 2 groupes : Maël, Ruth et moi on commence à remonter (en suivant l’équipe grenoblois, pour pas les laisser sous terre !) et le reste de l’équipe va voir le siphon (ils tombent finalement sur une grande galerie remplie d’eau, mais sans trace de siphon sans doute plus loin). La remontée nous réchauffe bien, c’est assez sportif. On finit par se retrouver presque tous et on a le droit à une énigme/histoire dont on ne connaît toujours pas la réponse (Isa si tu passes par-là, tu peux nous la dire maintenant). On finit par ressortir dans la nuit, il est 18h30. Ruth élit domicile dans ma voiture avec le chauffage à fond, on ne la voit plus. C’est reparti pour Villeurbanne.

TPST : environ 6h30 (10h pour ceux qui ont équipé)

Une belle sortie, à refaire !

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.