Participants : Jacques LE
Journée randonnée / prospection sur Angrières pour prendre un peu de fraicheur en sous-bois.
Suite à un échange avec Juju sur le sujet, je complète le périmètre de recherche qu’il me propose avec les cavités de Basekarst01 connues dans la zone. Pas de gros espoirs de trouver de nouveaux trous (la zone a déjà bien été ratissée) mais ça permet d’objectiver la randonnée et qui sait… le hasard fait parfois bien les choses !
Le périmètre fait une boucle de 4 kms réalisable théoriquement en +- 1h15.
Carte du tracé réalisé : ICI
Départ au nord d’Angrières dans les bois, en sens anti-horaire. Pas facile de rester coller le nez par terre et d’avancer dans la pente et les cailloux. Déplacement vers chaque souche d’arbre tombé (des fois qu’un immense trou apparaisse dessous 😊).
Rapidement découverte d’un petit trou qui semble très frais à l’intérieur (à défaut de vraiment le sentir souffler ou aspirer). Y a un peu de taf pour imaginer en faire une entrée de cavité ! Au moins ça motive pour la suite de la journée !
C’est bien la première fois que je passe autant de tant à l’air libre dans ce coin. Le sol est assez vallonné avec des dépressions régulières, des petits vallons, des affleurements rocheux mais pas de trous béants ou d’autres interstices dans les cailloux trouvés sur cette première partie de rando.
Arrivé à la hauteur du village (antenne 5G) je suis obligé de continuer en remontant beaucoup plus haut car l’accès à la prairie est coupé par les barbelés. En longeant la clôture pour redescendre sur l’entrée du Rochiau, je tombe sur ce magnifique arbre.
N’ayant rien trouvé d’autre de plus intéressant, je vais à la recherche du « Gouffre proche du gouffre d’Angrières » ou « Gouffre à Roland ». Malheureusement j’ai bien cherché mais pas trouvé l’entrée indiquée sur Basekarst01.
Petite pause repas devant l’entrée du gouffre d’Angrières pour ensuite redescendre en contrebas jusqu’aux barbelés du terrain au-dessus de chez Rolland = RAS.
Recherche ensuite du « Gouffre du Puits Perdu » mais pas possible de le localiser (comme indiqué sur Basekarts01 il a été comblé).
Descente à travers champ pour essayer de trouver le « Trou du Pré Roland ». Idem, pas réussi à le visualiser malgré les coordonnées. Je ne m’y suis pas attardé non plus car le parking pour la fête du Pain d’Angrières était en face et commençait à se remplir. Les gens se demandaient ce que je faisais dans le champ 😊. Il est déjà 16h30 et pas le temps d’aller trouver sur le versant en face Eole 1, 2 et 3 ainsi que la Grotte de l’Os.
Retour vers la voiture par la route au centre du village puis par le chemin après le lavoir. Le point à vérifier pour Juju (au nord du village) est une petite butte sans intérêt à priori (et pas une dépression).
Au final j’ai pas trouvé grand-chose (si ce n’est un peu de fraicheur et mal aux pieds). On a bien eu cependant trois anciens trous répertoriés en parallèle du tracé du gouffre actuel (Gouffre proche d’Angrières, Puits Perdu et Trou du Pré Rolland).
Temps de rando : 6h pour 7,3 km
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.