Participants :
JR et Nicole
Nous partons pour 2 jours sur le Vercors. Nous avons réservé deux jours en pension complète dans une tente prospecteur au Centre de vacances et gite de groupe de la Matrassière.
Nous partons de la maison dimanche en début d’après-midi par les petites routes. Après Roybon, nous admirons un magnifique panorama sur le Vercors inondé de soleil. Nous grimpons sur le plateau par la route des Grands Goulets et atteignons le centre en fin d’après-midi.
Lundi 21/08 :
Le matin :
Randonnée au départ de l’église de Saint Julien en Vercors en direction de la Source de Moulins Marquis. Nous passons en dessous de la Grotte des Gaulois qui peut s’atteindre par un petit pas d’escalade et continuons sur le sentier. Trop occupés à admirer la vue sur la cascade et le porche de Bournillon, nous ratons le sentier qui remonte vers la Grotte du Diable et continuons vers le NE sur un sentier descendant qui domine les falaises au dessus de la Bourne. Ce sentier nous conduit à la Source du Bellay et nous empruntons une ancienne piste empierrée en lacets qui remonte jusqu’au hameau des Orcets. Cette piste n’est plus fréquentée actuellement : elle est en partie envahie par la végétation et les murs de soutènement s’effondrent par endroit ; elle ne figure plus sur les cartes IGN 1/25 000 d’aujourd’hui mais elle est tracée sur les plus anciennes. De là nous rejoignons la route et faisons du stop pour rejoindre la voiture au point de départ afin de ne pas arriver trop tard au centre pour le repas.
En fin d’après-midi :
Petite randonnée sur la route vers les hameaux des Domarières et des Morands.
Mardi 22/08
Le matin :
Petite randonnée vers le hameau des Alberts et visite du scialet des Alberts, pointé sur la carte IGN.
Après-midi :
Nous quittons le centre en début d’après-midi et rentrons par le chemin des écoliers : Gorges de la Bourne, Pont-en-Royans, Saint Jean en Royans où nous nous arrêtons au magasin Croque Montagne pour saluer le gérant. Malheureusement, il est en vacances.
Sur le chemin du retour, nous faisons halte à Saint Antoine l’Abbaye pour visiter le village et l’abbaye. Nous passons un moment à chiner chez la bouquiniste sans succès.
Puis nous faisons un nouvel arrêt pour visiter la Chateau de l’Arthaudière à Saint Bonnet de Chavagne. Malheureusement l’exposition permanente et les expositions temporaires sont fermées le mardi.
Retour à la maison en début de soirée