Pour la dernière sortie dominicale de septembre avec Max, Benoît et Thomas nous sommes partis pour se faire plaisir dans le canyon des Écouges. Bon à quelques jours près, 12 pour être exact, Écouges 2 aurait pu être envisagé mais arrêt préfectoral oblige faudra attendre la saison prochaine.
8h40 départ de Lyon
11h30 début du canyon – 17h30 sortie canyon – TPDC : 6 h – Équipe : Max, Benoît, Thomas et Baptiste
L’objectif de la sortie est de travailler l’équipement complexe pour Max et Benoît; mains courantes à plusieurs points, grandes verticales avec fractionnement et absence de visibilité sur la fin puis travailler l’équipement pour débutant(e)s pour Thomas et moi : les réflexes, poser des rappels, débrayer et poser des mains courantes.
Bon les commentaires descente-canyon sur l’eau « froide », « très froide », nous ont poussé à mettre le plus de couches possibles tout en ayant thermos d’eau chaude et réchaud dans la voiture au cas où. Bon les commentaires avaient vu juste car dès la première mise à l’eau, le froid est saisissant. Heureusement il a « peu » d’eau (franchement c’était top comme ça) donc nous avons pu être à sec à certains moments en attendant de retrouver le soleil sur la fin du canyon.


La bonne nouvelle est quand même que le parking Écouges 2 n’est peuplé que de 2 voitures de chasseurs comme pour le parking du haut!! Amen nous allons pouvoir éviter la foule comme en plein été.
Dès les premières verticales, Thomas et moi travaillons nos mains courantes et rappels débrayables. Ca ne loupe pas nous commettons des erreurs qui vont nous servir d’apprentissage : cette maudite dégaine à mettre au débrayeur systématiquement, les mousquetons dans les bons sens avec les doigts pas vers le rocher, quand le relais est loin est qu’un SAR est utilisé pour se longer merci de le mettre en tension en faisant un nœud histoire d’éviter les facteurs de chutes, lorsqu’on débraye faire attention de ne pas lâcher 30 cm direct, faire gaffe à poser la corde dans « le bon sens » histoire que que le débrayeur soit dans un sens adéquat pour réaliser la manœuvre, etc..








Ce canyon est rapidement encaissé et c’est le festival de verticales et de mains courantes à plusieurs points. Bon nous finissons à se faire rattraper par un groupe de 4 de Grenoble. Tout de suite ça fout un peu la pression et je me rends comptes qu’au relais ça peut vite arriver de faire une connerie. Heureusement nous sommes toujours au moins deux pour vérifier et s’auto-checker. C’est rassurant.
On finit par les laisser passer en se pelant dans une vasque mais en définitive on va les retrouver et attendre longuement derrière elleux car ielles ont un blessé et la descente est donc ralentie. Mais le soleil s’est montré et donc nous pouvons en profiter pour alterner baignade cascade et bronzette ^^.



La dernière verticale et son frac sont quand même SUBLIMES le tout avec le soleil!!!!!!
On déjeune à 18h et ciao direction casa.
Vive le Canyon et à l’année prochaine car là il fait trop froid!!!
Merci à l’ANS pour son soutien au SCV

Kiss kiss
Baptiste
PS : je ne résiste pas de vous partager les craquages de Thomas et vous épargne ses exo de vocalises pour tenter de se réchauffer
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.