Nuit du Skill (38) – Groupe du Samedi – 25-02-17

Participants :
Le samedi uniquement : Flo, Ptit Nico, Cat, JC et Seb
Pour la nuit : Julien, Kévin, PeFe, Fabien, Bérengère, Franck

Résumé :
Ce week-end, les plus motivés du club ont décidé de passer une nuit dans le Puits Skill afin de pouvoir aller gratter au fond… ou pas ! 😉
Nous, on les accompagne juste, pour découvrir cette cavité emblématique du club… et les aider à porter tout leur matériel pour faire une fondu, dormir et gratter.

On se retrouve tous (ou presque, PeFe et Fabien nous rejoindrons plus tard) à 10h30 au club prendre le matériel, et éviter les bouchons des vacanciers. On part vers 11h direction Saint Pierre d’Entremont. On s’arrête en route pour acheter à manger et surtout le fromage à fondue pour ceux qui passent la nuit sous terre.

On arrive sur le parking vers 13h30. Après avoir dit bonjour aux ânes, on déjeune avant de s’équiper. Un premier groupe part pour équiper le temps que les autres finissent de se préparer tranquillement. On part un peu après et on prend notre temps pour gravir la pente très rude menant à l’entrée du puits.

La troupe à l’entrée du Skill

Tout le monde descend le puits d’entrée et je ferme la marche. Une fois en bas, on enlève toute la quincaillerie qui ne nous servira plus pour la suite. On progresse plutôt bien malgré les kits qui nous alourdissent. L’agencement de ce trou est un peu étrange : à l’allée, quand on tient debout, on descend et quand il faut ramper, on remonte 🙂 A plusieurs reprises, on croise de magnifiques sapins d’argile. On rejoint finalement le premier groupe au trou de chiottes qui n’est pas encore vide. On les regarde finir de vider ce siphon et on reprend notre progression après avoir fait passé tous les kits de l’autre côté. Bérengère tente un chemin impossible. Une fois de nouveau sur la bonne voie, on croise une chauve-souris agonisante. On laisse les kits dans la salle Yves, juste avant les grands éboulis. C’est ici que les “courageux” dormiront. Et on affronte les trémies. La descente se fait plutôt bien sans les kits en suivant le fil d’Ariane rose. On traverse une petite salle, on passe la trémie suivante et on s’arrête dans la salle Dévers, juste en haut du puits Damoclès.

Le retour dans les éboulis est un peu plus sportif et certains jouent à cache-cache pour nous tromper. Heureusement que le fil d’Ariane est là, car c’est un vrai labyrinthe. Une fois revenus dans la salle Yves, on retrouve PeFe et Fabien qui viennent d’arriver avec 3 kits bien remplis. Après une petite pause, il est temps pour nous de rentrer. On progresse vite, légers avec un seul kit pour 5. Dans ce sens, les étroitures sont en descente, ça va bien.

On se ré-équipe pour la montée du puits et on est dehors vers 20h pour les premiers. Le temps de retourner à la voiture et de se changer, on décolle à 21h.

TPST : 5h30

Le CR de la Nuit par Kévin : http://speleo-villeurbanne.fr/nuit-du-skill-38-bivouac-25-et-26-02-2017/ !

Petite vidéo de la sortie (GoPro HS très rapidement) :

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.