Participants : Isa, Elise, Lulu
TPST : 3h
CR : Elise
Le plan initial c’était la grotte de Vaux. Ensuite Julie a proposé qu’on fasse la traversée Age de glace – Vaux, on était super motivés !
Ensuite on a regardé la topo, on a regardé la taille des jambes de Lulu et on s’est dit « euh c’est peut être un peu tôt pour lui… »
Donc plan B, dans le même coin mais plus accessible : Jujurieux avec l’objectif d’atteindre la grande salle.
On s’équipe au parking, on trouve un magnifique AS abandonné sur le chemin (vive les prises de guerre !) et on arrive à l’entrée. Lulu en pleine forme fait le guide dans le début de la grotte. On croise des chauves-souris qu’on essaie de ne pas réveiller avec nos lumières rouges, on chatouille les racines des arbres qui pendent du plafond et on arrive rapidement au seul et unique puits qu’il faudra équiper sur cette sortie. Je me lance dans l’équipement de la main courante puis de la tête de puis et on fait descendre Lulu le courageux dans une boucle, tout en douceur.
S’ensuit une longue partie de marche avec certains passages en opposition que Lulu gère comme un vrai spéléo. Puis, du fait des pluies récentes, on arrive à un petit lac juste avant la chatière qui précède la grande salle. A trois équilibristes on parvient à rester sur le bord et ne pas mouiller un orteil. Lucas passe la chatière comme une fusée supersonique (faut dire que lui il est à 4 pattes alors que nous on rampe) et on arrive enfin dans la très belle et très grande salle qu’on visait.
Pause pendant laquelle on confectionne de la vaisselle et des petites figurines en argile. Un peu d’exploration des divers recoins de la salle puis on amorce le retour qui se fait à grande vitesse. On remonte Lulu à la poulie-bloc en haut du puits. Un dernier au revoir aux chauves souris et nous voilà ressortis tout boueux et tout heureux !
Descente scabreuse sur le sentier détrempé ou on finit plusieurs fois sur les fesses (clairement la partie la plus technique de cette sortie).
Conclusion : ca y est Lulu est un vrai membre du SCV, il a fait son premier Jujurieux jusqu’à la grande salle !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.