Sortie initiation du 2 septembre 2018 : grotte de Jujurieux
Participants Initiés :
- Florence
- Corentin
- Lucas
- Pierre
Participants Encadrants :
- Seb
- PeF
- PYL
Compte rendu :
Le rendez-vous était donné à 9h30 au club. Choix du matériel et essayage des combinaisons puis c’est parti en route pour Jujurieux.
Nous arrivons sans difficulté à Jujurieux avec comme première mission de trouver une boulangerie pour le repas de Seb et Pef. Première inquiétude des initiés lorsque Seb passe deux fois devant la boulangerie sans la voir, ça ne rassure pas quand vous savez que c’est lui qui va vous guider dans la grotte. Enfin nous voilà arrivés, il ne reste plus qu’à s’habiller et à manger (interdit dans la grotte). Deuxième inquiétude des initiés lorsque nous nous rendons compte que Seb, encore lui, a mis deux chaussures différentes le matin même.
Topo sécurité, vérification du matériel et nous entrons dans la grotte à midi par l’entrée des Buis. Observation des chauves souris. Pendant que Seb équipe le P 6 qui servira au retour nous progressons vers le P 13 que Pef va équiper. PYL ferme la marche pour ne perdre personne.
Première descente de puit, tout se passe bien. Et on continue à progresser vers la cathédrale (ou grande salle). Arrivé dans cette superbe salle, admiration du groupe et photo.
A ce moment la décision est prise qu’un groupe passera par la sableuse. Seb équipe donc le P 7. Pendant ce temps Pef monte en opposition dans la salle suivante et équipe en corde. Première montée sur corde pour le groupe, tout le monde s’en sort avec plus ou moins de suée. La motivation est toujours là et tout le monde est content. Puis on continue vers le puit de la vire équipé par Seb puis le P 11 qui nécessite un fractionnement (et une belle boucle) pour éviter les frottements. Enfin nous voilà presqu’au bout, les salles suivantes sont magnifiques. On marche d’un bon pas jusqu’à la cascade que nous ne franchirons pas car la corde présente est abîmée.
Une petite barre chocolatée et c’est repartit pour le retour. La question est : qui est partant pour la sableuse ? Au final tout le groupe dit oui et PYL et Seb se dévouent pour assurer le deséquipement. Pef passe en premier la sableuse et ratisse à peine. Lucas passe en second et reste coincé aux hanches… après quelques gesticulations, ouf ça passe ! Puis tout le monde passe avec le sourire et une bonne suée.
Le retour à la cathédrale se fait tranquillement par le P 7 précédemment équipé. Et le groupe se retrouve au complet dans la grande salle, Seb et PYL n’ont pas traîné. Retour par le boyau inférieur avec un passage par la chatière et la séance photo. Dopé par le passage de la sableuse tout le groupe décide de prendre la chatière.
Dernière remontée par le P. 6 et sortie de la grotte à 18h bien fatigué mais content.
Une belle sortie d’initiation.
TPST: 6 Heures
CR de Corentin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.