Participants :
Lionel, Michel S, Patrick PERRIN (SBAPS)
Vendredi 21 octobre
Installation de la dernière acquisition du SCV : une pompe vide cave pour eaux chargées capable de remonter l’eau jusqu’à 12 m de hauteur. Elle pèse 18 kg et il a fallut la conditionner pour pouvoir la transporter même en ramping.
Installation et rallonge des tuyaux, branchement des prises étanches, creusement d’un trou pour que la pompe tienne debout et collecte le contenu des laisses d’eau….
TPST : 2 h
Samedi 22 octobre
Installation du groupe électrogène apporté par Lionel.
Mise en place du téléphone mis au point par Gégène(Perrin), indispensable pour savoir au fond ce qui se passe à la sortie du tuyau de refoulement. Lionel assurera la permanence téléphonique ainsi que la maintenance du groupe électrogène.
Mise en route de la pompe……. CA MARCHE!…. ce n’était pas gagné…..!
40 mn de pompage pendant que nous nous mettons en tenue. Descente au fond. L’eau na pas assez baissé et il faut approfondir la cavité de captage.
2ème descente l’après-midi. Cette fois, c’est bon mais la 3ème laisse d’eau est encore pleine et Patrick restera 2 h dans l’eau pour buriner et placer 3 pailles. La tâche est plus difficile que nous l’avions imaginée. Il faudra à l’avenir creuser des petits chenaux pour assurer la communication entre les flaques de façon à n’avoir qu’un seul point de pompage. Déplacer une pompe de 18kg à plat ventre, à bout de bras, est une épreuve trop difficile s’il fallait la renouveler à chaque expédition.
Nous laissons la pompe en place prête à fonctionner pour la prochaine fois avant de sortir pour procéder au tir. Même s’il y avait une crue, la pompe est prévue pour fonctionner jusqu’à 5 m d’immersion.
TPST : 2 h plus 3 h