Gouffre d’Angrière – 09-12-2018

Participants :
Cécile, Julien, Axel et Seb

Petits rappels des événements : (parce que j’ai oublié de faire le dernier CR 🙂 )

  • Mi-juillet, Axel et Fabien nous avaient fait entrevoir la possibilité de puits juste derrière un passage très étroit.
  • La semaine suivante, Michel, Gros Nico et moi organisons une expédition pour aller voir ce qu il en est.
    C’est donc un samedi que nous descendons. Après avoir envoyé la sauce plusieurs fois nous abandonnons en laissant un passage encore trop étroit mais presque franchissable.
    Le lendemain, Julien, Axel et Patrick P viennent pour finir le boulot et arrivent à passer. Ils découvrent un nouveau puits d’une dizaine de mètres. Une fois en-bas ils se retrouvent sur un balcon qui donne dans une des plus grandes salles de la cavité. En-bas de cette salle encore un passage qui descend mais faute de matériel ils restent sur le balcon.
  • Une semaine plus tard (ça c’est le CR manquant), Pef, Axel et moi y retournons convaincus que nous allions arriver dans des grands volumes et que nous allions avancer comme jamais. Mais c’était mal connaître ce gouffre. Arrivé en bas de la grande salle, on se bat longtemps avec des blocs à l’équilibre précaire avant de passer entre et de découvrir une autre petite salle déversante avec à gauche (en-bas) un petit actif qui rentre dans un méandre très étroit et à droite (en-haut) un autre méandre à peine plus large encombré par des “banquettes” de chaque côté. Bref, ça ressemble bigrement à ce qu’on a vu plus haut, et quelques séances de désobstructions sont à prévoir avant d’espérer pouvoir avancer encore.

Nous voila arrivés à la sortie de ce dimanche !

L’objectif était de faire tomber ces blocs instables pour Axel et moi, pendant que Cécile et Julien finissent de relever les points topo.

Arrivés au fond, nous envoyons la sauce avec Axel une première fois : le bloc instable n’est plus. Rejoints par Cécile et Julien, nous rééquipons la grande salle avec une corde qui restera en fixe. Cécile utilisera tout son talent pour rentabiliser la corde disponible jusqu’au dernier millimètres. Il n’y à plus de corde disponible au fond de la cavité.

Pour commencer à élargir le méandre de droite, à mi-hauteur, on prépare le bigmac et on envoie la sauce une dernière fois, avant de remonter. Il faudra désobstruer sur 5 à 6m pour pouvoir peut-être espérer avancer.

2h de remontée et nous voila dehors, heureux et comme d’habitude, sale,sale,sale …………

Mercredi soir, Julien nous transmet le premier résultat des relevés topo : nous sommes actuellement à -163m.
Une belle avancée ! La suite va nécessiter de grosses sorties.

TPST 7h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.