Traversées dans la Dent de Crolles (38) – 23-10-2016

Dent de Crolles
Weekend du 22 et 23 octobre 2016

CR de Kat, amendé par Dephine et Julien

En préparation depuis l’été, cette sortie était attendue de beaucoup ! Au programme, des traversées dans la Dent de Crolles. On partait d’abord sur un Glaz-Guiers, mais vu le nombre de personnes intéressées, on se réoriente vers des parcours plus simples : Glaz-Chevallier et Glaz-Annette.

Le rendez-vous est pris au Refuge des Essarts, à St Pierre de Chartreuse le samedi soir. Les premiers dans le coin sont Kévin, Audrey, Berengère et Julien, qui débutent la journée par une randonnée dans le secteur de la Scia et finissent en lecture de BD au soleil. Les derniers arriveront vers 20 h.
La raison de cette arrivée tardive entraînant avec un sévère manquement à l’apéro ? Delphine avait oublié de prendre de l’eau pour la sortie du lendemain. Impossible de trouver une superette ouverte dans les villages du coin et donc obligés de s’arrêter à un kebab… sauf qu’avec un minimum d’acceptation de la carte bleu à 20 euros, il a fallu acheter une quinzaine de bières pour compléter. Inutile de préciser que ces bières ont été consommées avec modération…

Tous bien arrivés au gîte, le repas est copieux : entrée, plat de diots avec crozets et dessert (accompagnés des fameuses bières et autres digestifs un peu plus puissants, toujours avec modération…).
Le dortoir accueille tout le monde sur des doubles rangées de lits. Il fait chaud. Les ronfleur habituels se manifestent…

Le lendemain, personne ne traine (même pas Julien !) et nous arrivons pour 9 h au départ de l’ascension pour l’accès au Trou du Glaz. 45 minutes de montée sous la pluie et le vent : le « pré qui tue » porte bien son nom…

Montée sous la pluie et le vent... vivement sous terre !

Montée sous la pluie et le vent… vivement sous terre !

Deux équipes sont prévues :
1. Amaury, Audrey, Delphine, Julien, Kevin, PYL pour la traversée Glaz-Annette.
2. Bérengère, Franck, Gros Nico, Kat, Bertrand et Annick du club des Tritons pour la traversée Glaz-Chevallier .

Équipe 1 :
Juste derrière l’équipe 2, nous nous élançons vers Glaz-Annette. Julien et Kevin équipent tranquillement. Delphine tricote un peu aux passages de fractios mais ça passe… les mêmes beaux puits à descendre que l’équipe 1. PYL profite : la précédente fois, le rythme avait été un peu plus soutenu !
Et la pause déjeuner s’impose… Kevin retrouve sa pâte de coing d’une précédente sortie fort fort lointaine, mais elle est toujours bonne… miam… Nous avons droit au petit thé à la menthe par Julien et Kevin histoire de se réchauffer un peu, et puis c’est reparti vers la sortie Annette.
Heureusement que le chemin est bien balisé car on s’y serait perdu… on passe devant la séparation Annette-Chevalier. Du crapahut, une remontée d’un petit puits, un peu beaucoup de ramping sur la fin de la sortie, et là… on débouche sur la trémie. Et nous sommes ravis qu’elle ait été réaménagée !
Redescente du Pré qui tue en observant les nombreux chamois qui gambadent. Petite discussion avec un berger et son toutou et arrivée à la voiture. Mince les bières sont dans le camion de Gros Nico…
TPST 6h30

Non PYL ne regarde pas en bas !

Non PYL ne regarde pas en bas !

Equipe 2 :
L’équipe de Glaz-Chevallier part en premier mais est talonnée par les collègues.
Bertrand nous guide et équipe tout le long de la traversée avec Gros Nico et Franck. Tout se passe bien. Rapide pause déjeuner pour ne pas avoir froid. De beaux puit à descendre ; une vire un peu acrobatique, un méandre long et bien étroit et à la fin la salle de Chevallier. Longue et large salle remplie d’énormes rochers : ça a été le passage le plus fatiguant ! Au bout de la salle on remonte un pierrier avec ouverture vers le ciel et arrivée en haut très belle vue sur la vallée du Grésivaudan. Pour rejoindre le parking, on contourne la dent de Crolle en plein vent (mais il y a des mains courantes sécurisantes). Un long pré que l’on descend sans suivre le chemin. Arrivés au parking, l’équipe est déjà là – depuis une bonne heure.
TPST 7h

CR de Kat, amendé par Dephine et Julien

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.