Traversée Age de Glace – Grotte de Vaux (Saint Sulpice) – 12-01-2025

Participants : Maël, Theo, Johanne, Gilles, Cécile, Chloé, Salomé, Marc, Francky, Maxime, Olivier, Corentin et Axel

Une première équipe emmenée par Maël, Theo, Johanne au volant et moi-même Gilles se retrouve pour partir à 07 :15 direction le Bugey.

Une autre équipe avec Cécile, Chloé, Salomé, Marc, Francky, Maxime, Olivier, Corentin et Axel…et… tous ceux que j’ai oublié…ou qui n’étaient pas là… nous retrouvent peu après directement sur place.

La 1ère équipe a pour objectif le fond et équiper pour permettre à la deuxième équipe de progresser sans attendre et accompagner sereinement les initiations ou débutants .

Et oui, au SCV, on fait diablement bien les choses.

En plus il y a comme toujours au départ et à l’arrivée victuailles pour se remettre de ses émotions…et surtout pour se remplir la panse. On a pas encore trouvé de cavité avec un Mac Do sous terre.

Les voitures se garent facilement dans la forêt, à gauche tout prêt, 50 m plus haut le départ de l’âge de glace et à droite, quelques centaines de mètres plus bas la sortie de Vaux Saint Sulpice.

À l’équipement,  Théo fera cela les yeux bandés, les mains attachées dans le dos et en chantant à tue tête. Maël tel le capitaine Haddock dans la Castafiore aura les oreilles qui saignent, Johanne et moi-même fermerons la marche.

Puits et petits ressauts se suivent avant d’arriver au magnifique puits de 50m.

En arrivant dans la galerie de la grotte de Vaux, nous irons vers le fond en tournant à droite, passant des blocs on débouche au lac du pont de singe.

On le passera en mode tyrolienne sans poulie pour les premiers et les derniers en mode même pas peur de l’eau à 10 degrés, j’y mouille le caleçon, le fameux caleçon retrouvé, oublié sur le banc au club quelques jours plus tard.

Après être passé par la salle des échos, nous irons jusqu’au bout de la cavité, enfin presque l’un d’entre nous jettera l’éponge peu avant la fin.

Retour sans passer par le puits de 50 m pour s’économiser et aussi profiter des escalades et équipements en place.

La seconde équipe aura eu la gentillesse de déséquiper, ce qui nous économisera la descente jusqu’au puits de 50m.

Nous sommes bien glaiseux et je ne reconnais plus mon équipement au point que Maël devra venir à mon secours pour éviter que je sèche dans la cavité jusqu’à la fin de la nuit des temps tellement je suis plein de bouillasse et avec mes magnifiques nouveaux gants lisses, ça glisse et je n’arrive pas à ouvrir la virole et mettre en place mon équipement !!!

Et ça veut faire un stage Perf, mon dieu, mon dieu !

Bon après, c’est comme à chaque fois, une fois sorti on partage les victuailles et retour à la maison.

En résumé une classique du SCV qui est bien adaptée pour découvrir la Spéléo ou en apprendre l’équipement.

Ça c’est typiquement le commentaire qui sert à rien, mais bon, ça meuble  !

Merci à tous et à bientôt !

TPST : 8h

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.