Tournage film « Vallon des Eparres » – Quatorzième – Le Pinet – La Cochette 7 et 8-09-2020


Présents : Alain GRESSE (Lionel), Jean-Philippe DEGLETAGNE, Jacques LACHISE, Jacqueline et Jean-Claude GARNIER.


Suite au tournage des 18 et 19 juillet qui était resté infructueux quant aux images qui auraient dûes être réalisées avec drone sur la crête du Pinet ou Truc (1867m) et cirque de la Plagne ainsi qu’à la Cochette (1618m), nous avions programmés deux nouvelles journées consacrées à ces deux sites et se fût une réussite. Ces images viennent en complément de l’interview sur la glaciologie en Chartreuse que nous avions réalisées au sommet de la Cochette.


Lundi 7 Septembre :
Rendez-vous à 8h chez Jean-Philippe DEGLETAGNE avec Alain GRESSE (Lionel) et Jean-Claude et Jacqueline GARNIER et départ aussitôt pour la Chartreuse. Dépose de nos affaires chez moi (Jean-Claude) au Villard et direction le hameau de la Plagne. Autant dire qu’on se demandait réellement si nous allions pouvoir réussir notre objectif car le temps était vraiment couvert avec les reliefs englués d’une brume épaisse laissant
entrevoir çà et là quelques lueurs d’espoir avec le soleil qui filtrait. Etant positif et croyant dur comme fer les prévisions de Météo France qui annonçait de belles éclaircies aux alentours de 16h30.
Départ du hameau de la Plagne à 10h30 et en cours de montée nous rencontrons les propriétaires des vaches en alpage qui descendaient une partie du troupeau pour cause de manque d’herbe…sécheresse oblige.
Passage au col de l’Alpette puis comme Jean-Philippe ne connaissaient pas les hauts de Chartreuse nous prenons la direction du Habert de St. Vincent ou Habert de l’Alpe, que nous éviterons et monterons tranquillement en traversée vers le Sud-Ouest pour accéder à la crête du Pinet au niveau de la sortie du magnifique et aérien Grand Sangle de Fouda Blanc. Pose casse-croûte avant de poursuivre et d’espérer les éclaircies.

Le Grand Sangle de Fouda Blanc (1)
Le Grand Sangle de Fouda Blanc (2)


Réalisation d’images de « champignons calcaire » et formations de lapiaz. L’heure fatidique de 16h30 approche et côté météo les prévisions semblent se justifier. Le miraculeux vent du Nord chasse les nuages et les sites que nous convoitons apparaissent:

Le cirque de la Plagne et le Granier depuis le Pinet


Col et sommet du Granier, Cirque de la Plagne et sangles de l’Alpette.
Nous finalisons la montée au sommet du Pinet ce qui nous permettra re réaliser de belles images des sites pré-cités.

Jean-Philippe pilote le drone au sommet du Pinet


Fin de cette journée de tournage à 18h puis retour à la Plagne à 19h30. Nous concluerons cette journée bien remplie par un bon plat de pâtes de circonstance chez nous (Jacqueline et Jean-Claude) au Villard.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Champignons-calcaire-sur-les-cr¬tes-entre-Fouda-Blanc-et-le-Pinet-ou-Truc-1-1024x768.jpg.
Champignons calcaire sur les crêtes entre Fouda Blanc et le Pinet ou Truc (1)


Champignons calcaire sur les crêtes entre Fouda Blanc et le Pinet ou Truc (2)
Erosion du karst sur les crêtes entre Fouda Blanc et le Pinet ou Truc (1)
Erosion du karst sur les crêes entre Fouda Blanc et le Pinet ou Truc (2)

Mardi 8 Septembre :
Matinée tranquille, petite balade au fond du vallon de l’Herbetan depuis le Villard et nous partons déjeuner à l’auberge d’Entremont-le-Vieux en attendant Jacques LACHISE qui doit se joindre à nous et à qui nous avons donné rendez-vous à 14h30 au départ du sentier pour la Cochette au Désert d’Entremont.
Nous attaquons la montée à 14h45, passons au col du Grapillon (1509m) et bifurquons Sud-Ouest pour le sommet de la Cochette distant d’environ 1km. La vue est grandiose depuis le sommet et c’est bien pour cette raison que nous avions sélectionné ce point de vue pour les images avec drone pour parler de la glaciologie car tous les points d’intérêts sont rassemblés.

Du sommet de la Cochette vue sur le Grand Som

Il nous faudra patienter un peu pour bénéficier de la meilleure lumière
pour faire décoller le drone. Jacques en profite pour positionner 3 caméras afin de réaliser des plans en « timelapse ». (Le timelapse est un effet d’accéléré).
Retour aux voitures à 18h30. De leur côté Jacques, Lionel et Jean-Philippe repartent sur la région lyonnaise et quant à Jacqueline et Jean-Claude, nous filons chez nous au Villard.
La fin du tournage se profile tranquillement à l’horizon et nous pourrons encore profiter de quelques plans extérieurs avec les couleurs d’automne et complément d’images sous terre.

Face Nord du Granier depuis le col


Pour l’équipe de tournage, compte rendu de Jean-Claude Garnier

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.