Participants : Isa, Axel, Mathéo, Jacques
La dernière sortie à Angrières datait du 27-02-2022 (voir le CR). Une nouvelle étoiture nous bloquait et laissait entrevoir la suite.
Entrée dans la cavité à 19h20 pour Axel et Jacques (625 m mesuré à la montre) – Descente au fond.
Entrée dans la cavité à 20h30 pour Isa et Mathéo.
Arrivée au fond pour Axel et Jacques à 21h20 (443 m indiqué à la montre) ==> 182 mètres au fond, très cohérent avec la donnée topo (-179m).
Tentative d’élargissement de la petite étroiture « Bassin Julien » pour accéder à la suite – 1er BOUM (pas vraiment concluant).
Essai d’élargissement au marteau / burin mais sans plus de succès. Quelques pierres sont enlevées sans vraiment énormément élargir le passage…mais ça passe !!
Arrivée au fond à 21h30 pour Isa et Mathéo.
Axel passe de l’autre côté de l’étroiture pour élargir – 2ème BOUM. Une équipe avec Mathéo, Isa et Axel continue à dégager / élargir au marteau de l’autre côté de l’étroiture. Jacques reste pour essayer d’en améliorer l’entrée.
Mais nous préférons stopper le boumboum car après l’étroiture, c’est l’euphorie. En effet nous arrivons dans un actif, avec amont et aval. C’est dingue !!
Nous nous lançons dans l’actif, en partant coté droit, vers l’aval. Pas très vite : nous sommes à genou, dans l’eau, et frottons à gauche, à droite et en haut.
Mathéo et Isa vont au bout du méandre avant de tomber sur des cuvettes remplies d’eau (“Les Bains d’Isa”). Pour passer, il faudra se vautrer dedans, ça sera pour une prochaine fois.
On opère un demi-tour pour remonter vers l’étroiture. En passant, Axel explore en escaladant une cavité plus large sur la droite. Il s’agit sans doute de l’arrivée de la perte perdue un peu plus haut.
Nous remontons l’actif vers l’amont côté gauche pour Isa, Mathéo, Axel pendant environ 45minutes (pas de photos / vidéos). Pendant ce temps Jacques s’éclate avec son marteau, prend en photo le plancher océanique dans le puits d’arrivée, range le bordel puis fait la sieste.
Retour de Isa, Mathéo et Axel au niveau de l’étroiture. Ils repartent côté droit (pendant 15 minutes) pour essayer d’aller plus loin que la première fois en se mouillant un peu dans les piscines.
Retour vers l’étroiture et repas dans le puits d’arrivée.
Début de la remontée à 01h05.
Petite photo en passant de la mythique “plage” d’Angrières
Sortie de la cavité à 3h40 pour tous
Le clou du CR et en exclusivité pour Julien , la première topo de ces découvertes (et la première topo de Jacques :))
TPST : 7h30
Bravo ! La suite. La suite !!!!!!
Salut JJ !
La suite demain, même heure 🙂