Spéléo en pays cigalois – 22 et 24/04/2015

Participants :
JR avec Nicole
* Cigalois : surnom donné aux habitants de Saint Hippolyte du Fort (Gard)

A l’occasion d’un séjour dans ma maison familiale, je lance un appel sur la liste spéléo et en retour je suis invité à deux sympathiques sorties :

  • Traversée Aven de la Roquette – Grotte de la Roquette à Conqueyrac (30) avec Olivier Vezinet de l’ASN, sa femme, son fils et une amie.
    RV est pris à 14h au parking en bord de route. Petite traversée classique qui débute par un P10 puis je serai obligé de me débarrasser de mon équipement spéléo pour arriver à franchir l’étroiture descendante. Vers la sortie, nous croisons un groupe de promeneurs équipés de lampes frontales qui visitent le début de la grotte : nous leur indiquons comment sortir par l’entrée préhistorique. Nous sortons par l’entrée sur le coté de l’ancienne voie de chemin de fer et nous retrouvons Nicole .
  • Aven du Lapiaz à Laroque (34) avec Chris Valery Leynaud, ses coéquipiers et invités dont deux spéléos de l’Ain.
    Nicole prête une partie de son matériel à un spéléo d’Amérique du Sud et nous attendra en surface.

    Pour atteindre cet aven nous cheminons depuis le terminus de la route et passons à proximité de l’Aven de Perasse (pointé sur la carte IGN). Le chemin surplombe l’entrée de l’aven : des balustrades ont été installées pour éviter les chutes d’animaux ou de promeneurs. Nous poursuivons un peu notre chemin pour déboucher sur un magnifique lapiaz d’où la vue sur la valée de l’Herault est superbe. L’Aven du Lapiaz s’ouvre au milieu d’où son nom !!!
    Nous descendons un puits d’environ 70m fractionné une dizaine de fois puis remontons un petit passage qui mène à une salle en interstrate bien concrétionnée.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.