Participants :
JR et Nicole, Delphine et Maxime, Flo et P’ti Nico, Audrey et Kevin, Bérengère, Mathilde, Axel, Julien, Pef, Pierre-Yves, Sébastien et Yves
L’hébergement retenu pour ce séjour est le Gite d’étape Pratlong à Hyelzas que nous avons occupé en totalité, certain préférant dormir sous la tente pour échapper aux ronfleurs !!
Mercredi 24/05
Départ de Lyon dans l’après-midi et arrivée au Gîte entre 20h et 24h en fonction des heures de départ et des bouchons à Firminy et Le Puy.
Pour Nicole, Yves et moi, arrêt d’1h30 au supermarché de Mende pour faire les achats alimentaires pour le séjour.
Jeudi 25/05 : 3 sorties
Flo, Pti Nico, Juju, Mathilde, Audrey, Bérengère vont à l’Aven de Hures (Voir CR détaillé).
Kevin, Mathilde, Axel, Pef, Pierre-Yves, Sébastien et Yves vont à l’Aven de la Barelle (CR à venir…).
JR et Nicole vont randonner : descente dans le Ravin des Bastides, remontée jusqu’à la Croix Poujol et retour à Hyelzas par la piste. Achat de fromage à la fromagerie Le Fedou à Hyelzas.
Vendredi 26/05 : Grotte de Malaval
Nous nous rendons tous avec 4 voitures au hameau de Malaval, ce qui nous pose des problèmes de stationnement dans le virage à l’entrée du hameau car 3 voitures stationnent déjà. Notre objectif initial, la galerie des Tucs, est abandonné par manque de cordes, et par la baignade involontaire Mathilde dans la rivière.
Nicole et moi n’irons pas très loin de l’entrée car j’ai oublié mes longes à la maison. Nous rentrons par la Cm des Bondon et le hameau des Combes pour revoir les puits artificiels qui rejoignent la rivière de Malaval et le gîte de mon ami Daniel A. en plein travaux de toiture, puis nous faisons un petit arrêt au supermarché pour un complément de courses.
Sur le trajet de retour, nous nous arrêtons pour aller voir deux entrées d’aven qui ont été protégées par une clôture en grillage et une porte fermée à clé
Samedi 27/05 : Grotte Amelineau et Aven de la Retournade
Dans la matinée , en deux goupes nous visitons cette merveille dans les gorges de la Jonte. Les photographes s’en donnent à coeur joie. Yves, qui a découvert un sentier sur la carte grâce à l’application Iphigenie, remonte au gite à pied en 1h.
Dans l’après midi, Julien, PeF, Séb, Yves, Ptit Nico, Flo, Bérengère et Mathilde vont voir le fond de l’Aven de la Retournade (voir CR détaillé).
JR et Nicole accompagnent ce groupe pour voir l’entrée puis vont visiter le hameau de la Retournade et randonner autour. Audrey et Kevin nous quittent et filent vers le Jura.
Le soir nous descendons au hameau des Douzes, dans les gorges de la Jonte, où nous avons retenu le repas du soir au restaurant de l’Hotel de la Jonte. Pour s’ouvrir l’appétit, la majorité du groupe descend à pied par le sentier des combes de Marty et sèment quelques victuailles le long du chemin… JR et Nicole prennent la voiture, tout comme Bruno, Maxime et Julien.
Repas copieux à base de spécialités locales avec en surprise un gâteau décoré pour le club, pour la somme de 20 euros, vin et apéritif maison compris.
A cette occasion , nous sommes admis brillamment au club des enfarinés par le patron de l’hôtel !
Après le repas, les marcheurs restent un moment faire la fête au son de la musique puis remontent au gite en faisant une halte dans la petite grotte pour se réhydrater. Delphine est remontée en voiture alors que Julien a pris le sentier.
Dimanche 28/05 : Aven au dessus de Hyelzas
Une première équipe redescend dans les gorges de la Jonte avec le camion de Pierre-Yves pour laver le matériel.
Ceux qui restent au gîte font un brin, de ménage puis vont vers le sommet de la colline de Hyelzas voir le chantier de désobstuction entrepris par Armand Pratlong et continué par un club parisien. Ils ont vidé un aven entièrement colmaté jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur, 6 mètres de diamètre, à laide d’une grue encore sur place. Travail de Titan qui serait à poursuivre !!
En début d’après-midi, rangement du Gite, pic-nic et retour dans nos pénates lyonnaises.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.