Scialet Abel, réseau des Chuats – Bouvante (26) – 17-07-2021

Participants :
Luc, Grizzly, Axel et Seb


Voila une équipe de 4 vaillants prêts a découvrir une cavité qui nous a beaucoup été vantée.

Objectif : *La Rivière d’or*

On a du bol en plus, la météo est avec nous!!!!

Une semaine qu’il pleut sans arrêt, mais heureusement cette cavité ne craint pas l’eau. Le matin même, nous recevons quand même un avertissement des spéléo locaux : vous risquez de vous faire copieusement arroser !

Mais nous sommes là et la cavité est toute équipée, manque juste une C15 pour l’entrée qui devrait être facile à trouver puisque marquée par un piquet de 2m de haut. Mais………………..

Jeunes insouciants que nous sommes, nous ne connaissions pas le FAMEUX ET BIEN CONNU « Temps de fond d’Urle« … Voila encore une belle séance de jardinage qui se prépare.

On part du réservoir d’eau, on suit le chemin du Berger, je fais un p’tit détour au gré d’un gentil Patou et nous cherchons ce fameux piquet. Mais……… comment le trouver dans ce brouillard épais qui nous laisse quelques mètres de visibilité. Et voila, ça jardine, ça jardine……. au SCV on a la main verte!

Alors, pour les suivants, c’est facile.

Quand vous voyez ça sur votre droite,une grande dalle avec des énormes cairns dessus (Tumulus??)

il faudra trouver ça sur votre gauche

Facile quand y a plus de brouillard
L’entrée vue de face, le bosquet d’arbres est sur la gauche et la grande dalle encore plus haute.

Et voila, après une belle marche sur le plateau il est midi passé et on est qu’au départ. On mange donc dehors et on descendra avec un petit kit pour les bouteilles d’eau. La cavité est bien équipée, faut juste vérifier les ancrages, quelques plaquettes sont bien dévissées. Une première impression arrive vite, Abel ne devait pas être bien gros!

Grizzly ouvre la marche, ça enchaîne et étonnamment malgré cette semaine de pluie ça n’arrose pas. C’est seulement après le passage nutella (un passage bas ou l’on rampe sur des palettes) qu’on commence à se mouiller un peu.
Dans le bas du dernier P30 là c’est la douche, la traversée de la petite salle ne nous laisse pas une seule partie sèche! La suite n’est pas plus large voir même moins…….

Ça y est, nous voila dans la rivière, on est déjà tout trempés de toute façon.

La rivière d’or, assez large et peu profonde, faudrait prendre du temps une autre fois pour la visiter. Mais la nous avons beaucoup de retard et il faut remonter prévenir notre équipe de surface.

La remontée se passe sans encombre, on se fera encore bien arroser dans le P30, et le retour à la voiture sera bien plus simple (et sans Patou en plus).

TPST : 7h30 (sans compter le jardinage)

PS : N’allez pas croire que j’ai pu faire une quelconque bêtise pour avoir à faire ce CR! Je me suis tout simplement proposé. Ben ouais! (mais j’espère quelques bières……….)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.