Rando raquettes à Innimond – 11-12-2021

Participants : Ptite Flo, Bérengère, Franck, Axel et Ptit Nico

Nous décidons, un peu en dernière minute, de profiter de la neige qui est tombée ce vendredi. Nos montagnes ont revêtu leur magnifique manteau blanc. Les membres de l’expédition impulsée par Bérengère se rallient un à un pour former au final une belle petite équipe. Nous ne sommes pas des glisseurs et préférons chausser les raquettes plutôt que les skis.

Nous partons, de bon matin, en direction d’Innimond, où nous retrouvons Franck. Une très généreuse couche de poudreuse blanche recouvre tout et trouver une place pour garer les voitures n’est pas chose aisée.

Le ciel est plutôt couvert, mais le soleil n’est pas loin. Nous sentons qu’il peut percer les nuages à tout moment.

Raquettes aux pieds, sacs sur le dos et bâtons en mains, nous nous attaquons au Mont Pela. Un majestueux sommet surplombant le village d’Innimond. Le cheminement est évident : “C’est vers le haut !” Malgré la neige fraiche, le sentier reste bien marqué. Nos pieds s’enfoncent dans cette belle poudreuse moelleuse. Le vent frais nous caresse tendrement le visage. Les arbres et autres ronces tentent de nous retenir. Mais l’appel du sommet est plus fort. Nous gravissons la montagne. En file indienne. Suivant notre ouvreur qui trace notre chemin. Pas après pas.

Dans la montée, un parcours sportif nous barre le chemin. Une demi douzaine d’épreuves nous attendent. Nous devons les affronter pour pouvoir continuer. La première à se présenter à nous est “l’Echelle horizontale”. Tout le monde y passe. Avec les raquettes, gants, bâtons et sacs, ce n’est pas simple. Heureusement, la réussite d’un seul membre permet à l’équipe complète de passer. Ensuite, les obstacles s’enchainent. Les garçon affrontent les épreuves les unes après les autres. Pendant ce temps, les filles trouvent un moyen de contourner les obstacles et partent devant en quête d’un lieu pour se restaurer.

Non loin du sommet, une table nous attendait. Nous sortons nos victuailles de nos sac afin remplir nos estomacs vidés par toutes ces épreuves. Une fois repus, nous repartons à l’assaut du sommet. La pente est raide, la neige profonde. Nous avançons lentement. Mais sûrement. Le sommet nous attend.

Une fois sortis de la forêt, nous sommes accueillis par de magnifiques pentes neigeuses immaculées. La tentation est trop forte. Nous ne parvenons plus à nous retenir. Nous traçons une piste de luge. Cependant, malgré nos nombreuses tentatives, la neige est trop mole. Ça ne glisse pas. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ça qui nous arrêtera. La neige est trop mole pour la luge. Mais elle est parfaite pour amortir les chute. Nous nous lançons donc dans un concours de saut en longueur. Puis dans des courses en roulade. Attention, ça tourne.

Après toutes ces divagations, il est temps de reprendre notre route. La descente est plus aisée. La neige amorti bien nos pas. Nous arrivons aux voitures avant la tombée de la nuit.

Sur le retour, nous profitons d’être à proximité de la grotte de la Moilda pour aller repérer les possibilités d’accès avec cette grosse quantité de neige, pour notre sortie du lendemain.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.