Participants : Ptite Flo et son frère Théo / Ptit Nico / Poney / Axel / Gros Nico / Franck
Après un début de juillet déjà sous le signe de la randonnée avec les Bergeries Italiennes de l’Albergian, l’envie de grand air (après une longue année covid) est d’autant plus présente pour se refaire une nouvelle virée.
De plus la fameuse rando du 14 Juillet commence à devenir une tradition au club, rappelez-vous :
- Session 2019 : Les 2 Alpes
- Session 2020 : Les Aiguilles Rouges, sans oublier la contre-rando du Col de la Portette 🙂
Mais cette année perpétuer la tradition n’a pas été une mince affaire!
- 1er hic : le 14 juillet tombe un mercredi cette année, compliqué de se caler à plusieurs pour poser 2 jours de congés pour faire un grand aqueduc!
- Faire le week-end qui précède : pas possible il y a une sortie Tournage au Vallon des Eparres (mais où est passé le CR?)
- Faire le week-end qui suit : on est pris pour un déménagement, aïe !
=> Tout cela nous emmène donc à la seule possibilité de caler une rando bivouac le 24-25 Juillet (dernier week-end avant les vacances) et pas de jour de rallonge en plus, ce sera uniquement sur 2 jours / 1 nuit.
Au programme :
Jour 1 – 15 km / 750m D+ / 150m D-: Départ de la Maison Forestière de la Coche -> Pré Peyret -> Pas de Chabrinel -> Fontaine et Pas de Bachasson -> Dodo vers la Cabane des Aiguillettes
Jour 2 – 13 km / 500m D+/ 1000m D- (ou version longue 17,5 km / 850m D+/ 1300m D-) : Grand Veymont -> Pas de la Ville ->(Option rallonge sur les crêtes jusqu’au Rocher de Séguret et le Pas de Berrièves) -> Retour à la Maison Forestière de la Coche
Côté météo : rien de bien foufou d’annoncé, potentiellement de la pluie, mais bon on verra bien….
J’embarque mon petit grand (ou grand petit?) frère dans l’aventure, lui ayant promis un baptême de bivouac il y a fort longtemps.
Le récit de la rando :
Poney décolle dès le vendredi soir pour dodo au parking. Le lendemain Gros Nico fait cavalier seul, et on se fait 1 voiture commune Flo/Nico/Axel/Théo et Franck pour un RDV à 9h30.
On s’équipe et c’est parti pour une belle rando tranquille dans les prés du plateau. Gros Nico se dit que celà doit être vraiment pas mal en hiver pour venir se balader en raquettes ! A la Cabane du Pré Peyret on se fait notre casse-croute puis on file faire un aller-retour au Pas de Chabrinel pour contempler la Dent de Die.
On entame ensuite la montée et les paysages commencent à se diversifier un peu. On passe vers une carrière puis dans la jolie plaine de la Queyrie où l’on peut y voir trôner fièrement un pin seul au monde. A la fontaine des Bachassons on se refait un ptit plein d’eau puis on file à la Cabane des Aiguillettes pour aller poser nos tentes.
Non mais attendez voir, il n’est que 16h, beaucoup trop tôt pour installer les tentes ! Du coup on papote tranquilou et on bronze au soleil avec en arrière plan le magnifique Grand Veymont qui a fière allure. A la Cabane, on y trouve un livre qui parle de la Réserve est ses différents aspets (animaux, flore, …) pour s’instruire sur notre lieu de résidence pour 1 nuit.
Allez, il est presque 17h, on pose les tentes, puis……APPEROOO dans la bonne humeur!! 😀 Oui, c’est très souvent le but ultime de toutes nos sorties en fait…
Nous festoyons un peu plus tard autour d’un repas convivial à apprécier nos repas lyophilisés pour la plupart d’entre nous.
Une équipe (Franck/Ptit et Gros Nico/Axel) se charge de faire le plein d’eau pour ne pas avoir à retourner à la fontaine le lendemain matin, celle-ci n’étant pas tout à fait à côté de la cabane et avec une belle pente à remonter. Pendant ce temps les reste de l’équipe (Flo/Théo/Poney) profite du paysage et de la présence des marmottes.
Il est temps d’aller se coucher avec l’objectif de se lever tôt le lendemain. Gros Nico rentre dans la tente un peu déçu qu’il n’y ait pas eu de pluie aujourd’hui, tellement il avait prévu qu’il pleuve à 17h précises !
Au petit matin, les tentes sont un peu humides, Gros Nico est heureux comme pas possible, sa fameuse pluie tant attendue nous a un peu arrosé dans la nuit ! Sauf que du coup on a un beau nuage qui reste collé à la montagne !
Ptit dèj, puis on remballe tout notre bordel et on file à l’assaut du Grand Veymont. Hmm on croise les doigts et on serre les fesses pour que la brume au sommet du Grand Veymont veuille bien s’en aller.
Bon ben pas de bol, quand ça veut pas ça veut pas, mais le bon côté de ceci est qu’on nous pouvons observer beaucoup de bouquetins de très près tout au long du parcours sous la brume.
Au sommet, une micro éclaircie nous laisse un court moment de plaisir pour voir les montagnes puis ça se rebouche et impossible ensuite de voir toute la vallée environnante ainsi que le très beau défilés des crêtes (oui oui je vous assure). On ne verra qu’en partie Gresse-en-Vercors quand on arrive au Pas de la Ville sous les nuages.
A défaut d’avoir plus de jolies vues, l’option rallonge de rando s’évapore unanimement pour switcher sur l’option on rentre pour midi pour filer au resto ! Alala…le pouvoir de la bouffe ! Mais au final tant mieux car mon frère finira bien fatigué de sa 1ere expérience rando/bivouac.
On file donc en direction de la voiture en traversant le plateau depuis le pas de la Ville. Finalement vers 11h on voit que les fameux nuages ont bien fini par partir au sommet ! La fin du parcours a été ressentie un peu monotone et longue (c’est sans doute la faim qui nous avait donné envie d’arriver plus vite !)
En bref, nous avons tous bien apprécié cette rando/bivouac pépère cool Raoul :-D, idéale pour une reprise en douceur.
On termine donc magistralement le week-end en s’arrêtant au restaurant « Côté Terrasse » à la Chapelle en Vercors pour la pause déjeuner qui nous a tous enchanté !
CR de Ptite Flo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.