Propection, rando et canyon en Chartreuse – 30-31-05 et 01-06-2020

Participants :
Bérengère, Franck-Nicolas, Julien, Kévin, Audrey, Sébastien, Ptit Nico, Ptite Flo

Retour sur un magnifique WE dans les Eparres. Grand soleil, beau bivouac et chouette programme !

Samedi 30 Mai :
Bérengère, Franck-Nicolas, Julien, Sébastien, Kévin

Départ du club 8h30. Après une petite pause au SuperU puis au marché de St Pierre d’Entremont, on sort le pic-nic sur le parking des Eparres. Vers 13h30, départ vers le Trou de la Fumée pour une journée de prospection et la poursuite du boulot de la semaine précédente.

Nous nous dirigeons donc vers le SCV36, que nous retrouvons et repointons au GPS. Nous retrouvons également le SCV51 sur une barre rocheuse à proximité.

Pendant ce temps, Franck et Bérengère tournent un peu et retombent sur un trou non répertorié, vu par Ptit Nico la semaine dernière. Petite explo rapide : il s’agit plutôt d’un espace sous éboulis. Nous le baptisons Trou Vid19 (SCV20-01).

En Chartreuse, tout pousse…

Nous poursuivons la journée en direction d’un porche vu samedi dernier. On grimpe dans le lapiaz ou dans les prairies plein Sud et arrivons sur ce superbe belvédère. Heureusement que la vue est chouette, car le trou est beaucoup moins intéressant. Il se trouve à la flexure d’un plissement de la couche à orbitolines, et il queute immédiatement.

Rando à la jonction Urgonien / Couche à orbitoline

Tant pis, on poursuit ! Direction le grand lapiaz à l’ouest. Kévin grimpe par une vire pendant que le reste de l’équipe prend le lapiaz. Il arrive sur le SCV49 et nous interpelle pour qu’on le rejoigne. L’accès étant aérien, seuls Julien et Séb y vont. Petit tour rapide, aucun espoir. Juste au dessus, Julien mets le nez dans une ouverture en pied de falaise. Ca continue et ça souffle? Intéressant. On gratte un peu, Julien se faufile et trouve un trou de 8m environ. Rien de très intéressant à part quelques traces odorantes d’un animal hibernant ici… Ce trou sera la SCV20-02.

Belle (et rare !) vue sur la combe des Eparres

Il commence à se faire tard, et après un petit détour par le SCV89, on redescend chez Charly. Excellente soirée autour du barbecue avec Charly, Chloé et Raphaëlle, où nous observons par hasard le passage de SpaceX dans le ciel.

Le spot de bivouac à la Grange à Kiki/Charly

Samedi 31 Mai :
La même équipe + Audrey

Après une nuit plus ou moins sereine pour certains, on se lève tranquillement. Kévin plus matinal file un coup de main pour rentrer la paille dans la grange.

On sort de notre léthargie à 11h23 pétante, direction Bovinant. Après un cassecroûte dans les prairies fraîchement fertilisées (!), nous poursuivons vers le col du Frêt puis la Dent de l’Ours. La trace est aérienne, le balisage bleu est correct. Un magnifique panorama à 360° nous y attend, on se régale !

Arrivée dans la plaine de Bovinant
La même plaine de Bovinant, vue depuis la Dent de l’Ours

Puis retour vers Bovinant. Sur le sentier descendant du col du Frêt, Kévin s’approche d’un trou non répertorié. Le SCV20-03 méritera clairement une nouvelle visite.

Une fois de retour dans la prairie de Bovinant, nous nous mettons à le recherche des trous du coin. Nous retrouvons les FLT 301, 302, 303, 304, SCV91 ainsi que d’autres trous non répertoriés dans la base. Intéressant, il faudra revenir ! Nous poursuivons vers le SCV44 Trou Berculeux, le 305 Puits Francis. Un -700 quand même… peut-être un joli projet club à mener? Retour à la grange par le SCV42b.

Kévin ressort d’un trou pointé SCV

Sébastien nous abandonne, on passera tout de même une superbe soirée autour du brasero de Kévin. Dodo rapide vers 23h30.

Le fameux brasero

Lundi 1er Juin
Les mêmes – Séb + Ptit Nico + Ptite Flo

Aujourd’hui, nous enfilons la néoprène pour le Canyon des Rousses du côté de Corbel ! On retrouve à 10h15 Nico et Flo à St Christophe sur Guiers, à la sortie des Gorges de l’Echaillon. On se tasse dans les véhicules pour rejoindre le départ, au hameau des Rousses sur la route de Corbel.

Et c’est parti pour ce canyon très forestier ! Beaucoup de troncs morts, mais aussi 2 belles cascades d’une trentaine de mètres. Puis arrive la grande C40, sous le soleil : magnifique !

La C30 en milieu de parcours
La C40 terminale

La suite, c’est floating marche dans le Guiers Vif (le niveau d’eau est faible). Les passage étroits puis larges s’enchaînent. Puis soudainement, BAAAOUMM… L’orage ! Petite inquiétude quand une grosse averse nous rafraîchit : on accélère le pas. Finalement, on sort sans que le niveau d’eau n’ai évolué. Et on ramène quelques souvenirs ! Kévin une belle tranche de sapin, Julien un extincteur quasi-neuf et Nico un vieux kit bien abîmé! Nous avons laissé pour les prochains plusieurs carcasses de voitures, avis aux motivés 🙁

Retour par le Guiers Vif, entre marche, nage et crapahut (après l’averse !)

Navette retour, puis nous rentrons tranquillement sur Lyon et Chambéry. Magnifique WE, avec un programme varié et de bons résultats de prospection (recherche et pointages).

A refaire !!

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.