Participants: Ptit Nico, Ptite Flo, Gabriel, Fabien, Axel, Jean-Claude, Lison, Pef et moi (Benoit G)
Le 29 Juillet au soir après une bonne session d’entrainement avec JC au mur d’escalade de Miribel, je fais un tour au club. Je range le matos d’entrainement puis je m’installe avec les autres autours de la table de jardin pour discuter… Quand tout d’un coup j’entends parler d’une sortie canyon le 5 août. Je check vite fait mon planning… Bingo ! Je suis de repos, je saute donc sur l’occasion pour m’incruster dans la sortie. C’est une première pour moi. J’essaie une combinaison au club, on prépare la sortie… Et hop plus qu’à attendre le jour J.
Ça y est nous somme le 05 août, malheureusement c’est la fin de cette bonne vague de chaleur. Cela ne va pas nous empêcher de profiter de ce beau temps malgré la fraicheur matinale.
7h45 rendez-vous au club. On charge le matos puis 15 minutes plus tard c’est le départ. Ptit Nico, Ptite Flo, Gabriel, Fabien, Axel, Jean-Claude, Lison et moi-même roulons direction le Vercors côté Drôme pour le ruisseau de Léoncel.
Vers 10h on retrouve Pef à la centrale Hydraulique qui sera notre fin de parcours.
On s’équipe au pied de la centrale. Fabien ayant pitié de mon équipement, me prête un de ses hauts en néoprène pour plus de confort. Je le prends sans plus de conviction pensant “qu’il n’allait pas faire si froid que ça”… Que nenni j’ai eu froid toute la matinée. Heureusement que j’avais ce haut sinon cela aurait été catastrophique. Enfin bref on finit de se préparer, puis on monte au départ.
On se gare dans une petite prairie rive droite du canyon. On finit de s’équiper et on m’explique le huit imperdable. Et après une petite photo de groupe on commence la marche d’approche.
Après une longue rando de presque 60 secondes !! C’est le premier rappel R9, je mets directement en application mes leçons. Et c’est parti pour une succession de jolies cascades et ressauts. Le parcours compte une quinzaine de cascades de 5 à 15 mètres entrecoupée de quelques sauts et de quelques toboggans. Ptit Nico, Ptite Flo, Fabien, Axel et Pef équipent tour après tour les différentes cascades avec comme mot d’ordre réaliser des AN-M.
Alors les AN-M pour les non-initiés, ce sont des amarrages naturels morts… Effectivement la plupart des amarrages utilisés pour les rappels étaient des arbres morts. Bien entendu avec cette équipe hyper compétente techniquement, je n’ai jamais douté une seule seconde de l’efficacité de leur installation. En fait, j’étais surtout concentré sur mes gestes techniques…
À mi-chemin nous avons fait une pause casse-croute au soleil pour se réchauffer un peu. Après la pause mangée, bien mérité, c’est parti pour une petite sieste… Heu… Non… Une petite cascade. J’avais quand même bien moins froid que ce matin, c’était bien plus agréable. On continue d’enchainer cascades, ressauts, sauts et toboggans.
Fabien tente une tyrolienne pour s’exercer. Projet abandonné quand Ptit Nico, en essayant la tyrolienne, se retrouve à frotter le sol tout le long du parcours.
Puis le dernier rappel arrive, un rappel plutôt intéressant, la corde a été équipée sur un arbre mort coucher en travers de la cascade avec une main courante en amont sur un autre arbre, surement mort lui aussi. Il faut imaginer des cordes et des sangles qui partent dans tous les sens le tout relié avec des mousquetons et c’est bon on obtient un très bon exercice pour Axel. C’était une très jolie toile d’araignée.
Il est presque 17h. C’est la fin du canyon, et le retour au point de départ. La centrale se trouve à dix minutes de la dernière cascade. On quitte, avec peine, ce magnifique ruisseau au climat et à la nature tropicale. Si pour certain cette escapade était synonyme d’expédition en pleine forêt amazonienne pour d’autre cela a remémoré de bon souvenir de la réunion. Tant tous les cas cela a été un dépaysement total pour tous. Ptite Flo a endossée le rôle de photographe. Voici quelques clichés pour illustrer mes propos…
Une fois arrivé à la centrale on se change et Pef va nous chercher une petite surprise, il avait mis quelques bières au frais cachées au fond du ruisseau.
Quand tout le monde est fin prêt on repart sur Lyon, mais avant ça on s’arrête dans un petit troquet pour fêter les 67 ans de Jean-Claude.
Lorsque tout le monde a fini son verre d’eau. C’est parti pour 1h50 de route retour.
C’était une très belle journée avec une super équipe. Cela a été pour ma part une très belle initiation. Merci à tous pour votre sympathie!
Temps passé sous l’eau 6 heures
CR de Benoit G
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.