Initiation à Roche Chalve – 19-09-2021

Participants : Mathéo, Florent, Blandine, Séb, Pef, Julien

CR de Mathéo

L’objectif de départ de cette sortie d’initiation était la traversé des Saints de Glace, réseau bien connu des encadrants du club. Nous nous retrouvons donc la veille sur les pistes de Méaudre, à proximité de l’entrée pour y passer une nuit plutôt arrosée. En l’occurrence la météo de cette nuit et de la matinée à venir allaient être déterminantes pour la sortie du lendemain.

Dans la série “Les vacances de la tente à Juju”, je voudrais “La tente à Juju au ski ” !
Ici à l’abri de la pluie (sauf que la pluie est tombée à l’horizontal 🙂 )

Nous nous réveillons donc sous une météo plus qu’automnale. La décision est donc prise, nous nous dirigerons plutôt vers la grotte de Roche Chalve, jugée plus appropriée sur une journée aussi pluvieuse (bon à ce moment-là pour moi peu importe, tant qu’on descend quelque part). Cécile nous transmets les topo, on modifie les kits, et on y va (on est à 2 km). Julien retrouve le trou rapidement et équipe la main courante extérieure sous une pluie battante.

Nous entrons donc dans la grotte mouillés de la tête aux pieds et commençons à découvrir la première partie du réseau. Celui-ci est composée d’une succession de petits boyaux ainsi qu’un passage rampant assez intéressant à découvrir. La seconde partie devient ensuite beaucoup plus sympa, offrant des méandres bien plus larges et quelques petits rappels carrément cools aussi. Nous nous arrêtons ensuite pour manger, un peu avant d’atteindre le fond (je commençais justement à entendre ma bouffe m’appeler au fond d’un des bidons).

Une fois l’estomac rempli (et le bidon vidé), nous repartons pour atteindre la rivière. Nous arrivons alors dans une salle où nous découvrons le siphon servant de source à une petite rivière traversant les galeries. Celles-ci, ornées de silex dépassant du calcaire, étaient tout simplement magnifiques ! (bon étant donné que c’était ma première spéléo, j’avoue que j’aurais trouvé n’importe quoi incroyable !).

Après avoir exploré tout ça nous décidons donc de remonter. Cette remonté est alors plutôt cool, alternant entre escalade et remontée sur corde, offrant même un passage de main courante très sympa dans une petite faille plutôt étroite (mais ça va, même notre Poney est passé).

Nous retournons donc à la surface pour retrouver un beau ciel bleu et une petite vue sur la vallée.

Cette sortie d’initiation aura donc bien atteint son objectif malgré les conditions : la motivation est à son paroxysme pour découvrir un maximum de cavités avec le club ! (même si l’un des ainés force les nouveaux à écrire le CR alors qu’il a lui-même oublié sa clé de 13 (Promis je ne le dénoncerai pas (il a un prénom composé)).

TPST : env 6h

CR de Mathéo

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.