Grotte des Tines – Lompnieu (01) – 06-10-2018

Participants :
Patrick Perrin, Michel Siméon

Retour aux Tines après presqu’un an d’interruption.

Première surprise : il manque 5m du tuyau d’évacuation (tuyau bleu de 50mm de diamètre) à l’entrée de la cavité. Est-ce un vol, ce ne serait pas la première fois!

Mise en route du groupe et de la pompe sans problème. Mais il ne sort plus rien au bout 5 minutes…bizarre… Est-ce l’effet de la sécheresse qui aurait fait baisser les niveaux ? Nous pénétrons dans la cavité et constatons que le sol est propre pour ne pas dire décapé à certains endroits jusqu’au premier ressaut dont la hauteur a nettement diminué et 2 mètre de tuyaux sont accumulés à sa base… re bizarre.

Au deuxième ressaut, il manque une gamatte et une corde de dézob. Dans la partie basse qui suit, nous sommes obligés d’écarter les graviers qui se sont accumulés pour pouvoir passer.

Arrivés à la salle de la pompe, il manque encore une gamatte et une boite contenant des outils. Un oeil au plafond constellé de feuilles, brindilles et autres déchets de polystyrène nous indique l’origine des vols : la crue, elles ont été importantes au printemps.

Patrick équipé du perfo et de boum-boum se lance dans la partie basse et humide, mais au bout de 3 mètres il est stoppé par un amoncellement de bois ou plutôt de brindilles (longueur 10cm maximum). Il faudra 1 heure et une dizaine de gamattes pour atteindre la pompe enfouie sous les débris de bois et 3m de tuyaux enroulés sur place. Le bois et le tuyau sont stockés tant bien que mal dans la salle, mais l’espace se restreint de plus en plus; la pompe est ramenée également;

Patrick y retourne pour voir comment se présente la suite : quelques mètres après l’emplacement de la pompe il découvre une gamate coincée en travers qui a fait barrage et provoqué l’accumulation du bois. A l’aval le passage a l’air libre, mais nous en avons assez pour aujourd’hui et décidons de ressortir.

Il faudra attendre une prochaine crue pour nettoyer tout ça et pouvoir revenir. Nous gagnons la sortie après avoir pris soin d’attacher les gammates !!

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.