Gour fumant – Faux gour (26) – 30-12-2018

Participants : Séb, Cécile, Pef, Kévin, Audrey, Bérengère, Franck et Lison
TPST : 9h

CR de Lison

Dernière sortie de l’année du SCV dans le Vercors pour le Gour Fumant et le Faux Gour. Cette sortie avait été annulée précédemment pour cause météo.
Départ à 7h30 du club pour avoir le temps de profiter de la grotte. On retrouve au départ des pistes de ski de fond de la porte d’Herbrouilly Franck, Audrey et Kévin.

Paysages givrées, neige et grand soleil nous feront prendre notre temps pour nous préparer et l’entrée dans la grotte se fera à 11h30.

Côté Faux Gour, pour Pef c’est « holiday on ice ». Il casse la glace pour se créer un passage et faire apparaître quelques points d’amarrage. La progression est lente, je décide donc d’aller voir dans le Gour Fumant si l’équipement avance et s’ils ne sont pas très loin je remonterai au soleil. Mais que nenni, Poney Friguant, surveillé de près par Cécile a déjà installé 3 ressauts et le temps de jouer avec ma nouvelle lampe et de visiter les
recoins, 2 autres fractios sont déjà prêts. Audrey nous rejoint. Nous sommes au complet pour l’équipe Gour Fumant qui descend à une vitesse éclair.

Arrivé au point de ralliement entre les 2 entrées, nous sommes surpris. Les autres devraient déjà être là, ils n’avaient que 2 puits. Aurions-
nous oublié une corde ou le point de ralliement serait finalement plus bas ? Nous cherchons le passage et finalement le 2ème groupe (Pef, Kévin, Franck et Bérengère) arrive.

Le temps de manger un morceau ou un fromage complet selon les gens, et c’est reparti pour les équipeurs.

En attendant, pour ne pas prendre froid, chacun sa technique : point chaud collectif ou individuel, visite de chaque millimètre carré de cette grotte pour moi.
Un peu de balade et de grimpe et nous rentrons dans l’antre du « dragon chinois ». C’est une immense salle au plafond bas, joliment concrétionnée.

Il est temps de remonter et de sortir vers 20h sous un ciel magnifiquement étoilé. Deux puits de lumière au milieu d’une plaine éclairent la neige.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.