Fontaine de Champclos – Les Vans (07) – 03-03-2018

Participants : Alicia, Flo, Pierre, Axel, Fabien et Ptit Nico

On s’était prévu un petit week-end dans les Cévennes à l’occasion de l’anniv de Ptite Flo. Rando, via ferrata, canyon, il y a du choix dans le coin ! Cependant, la météo n’étant pas au rendez-vous : neige + vague de froid, pluies intenses, on décide de changer notre fusil d’épaule. Ce sera donc une petite sortie spéléo ce matin histoire de pouvoir profiter du soleil cet après-midi.

Au hameau de Naves, on se gare au bout de l’impasse et on se change sous les rayons du soleil. La neige est encore bien présente et rend le sol bien glissant. La marche d’approche se fait plutôt bien en suivant le ruisseau et en le traversant à plusieurs reprises. Une petite balade bien sympathique! La dernière montée est quand même bien raide, mais on arrive rapidement à l’entrée artificielle. Les deux amarrages de la tête de puits sont reliés par une corde très récente. On installe notre corde et on descend. Au bas du puits, on fait la rencontre d’une habitante des lieux, qui ne semble pas dérangée par notre visite : une belle salamandre !

Le lac

On arrive très rapidement dans des volumes intéressants, dès la sortie du puits en fait. La main courante au dessus du lac est en place et les cordes sont très récentes. Un petit arrêt rapide pour admirer le lac et on poursuit. La salle du Volcan … heu non … du Mont-Blanc est impressionnante. Les volumes sont énormes et au moins 4 cascades coulent du plafond dont 2 sur le sommet des “volcans”. On pousse vers l’aval. La Salle Elie Bernard est chouette aussi. Ne voulant pas nous mouiller, on ne continuera pas dans l’actif, préférant explorer le reste du réseau. On se dirige donc vers la Salle de la Vire. Les proportions de la galerie sont en accord avec celles de la Salle du Mont-Blanc : énormes.

Cascade dans la Salle du Mont Blanc

Vers la moitié de la galerie, Axel découvre, sur la droite, un puits équipé d’une corde à nœuds sur le début. Ça descend vers l’actif. Une fois en bas, Axel part vers l’aval et Alicia et Ptit Nico vers l’amont. L’aval ne semble pas continuer et Axel remonte. Vers l’amont, en revanche, ça passe bien. Les dimensions sont plus modestes qu’en haut mais conviennent parfaitement à ma petite taille 😉 On fini par déboucher au pieds d’une cascade équipée. Encore une corde très récente! En haut, on retrouve la grande galerie. Ce petit chemin de traverse nous a évité la grande vire glissante dans la galerie principale (elle aussi équipée récemment). Malheureusement, le kit d’équipement, est resté de l’autre côté, et on en a besoin pour équiper la Salle de la Vire. Je retourne le chercher en passant cette fois par la galerie principale et sa vire glissante. Une fois de retour dans la Salle de la Vire,

Balcon de la Salle de la Vire

Pierre et Alicia équipent la vire pendant que je prépare le matos pour les photos et que Fabien et Axel explorent la suite via un puits remontant dans un méandre au fond de la salle. Fabien et Axel arrivent rapidement dans une nouvelle salle (Salle des Blocs) avec encore ici, une main courante équipée en fixe. En remontant, ils se retrouvent sur un balcon dans la Salle de la Vire. C’est parfait pour une petite photo 😉

Les filles partent explorer la Salle des Blocs, Fabien et Axel continuent vers le haut de la salle des Blocs et Pierre et moi retournons vers la Salle du Mont-Blanc pour faire les photos.

La Salle du Mont-Blanc et ses volcans en éruption

La salle est vraiment gigantesque, on n’arrive pas éclairer correctement. La lumière se perd dans l’immensité de la salle. Heureusement, Flo et Alicia reviennent bientôt et nous viennent en renfort. Après beaucoup de galère, quelques chutes, quelques Mont-Blancs gravis et quelques douches sous des cascades, on finit par réussir a prendre LA photo 😉

C’est maintenant au tour du lac de prendre la pose pendant que les lampes prennent un bain 😉

L’heure tourne, il est temps de ressortir si on veut profiter du soleil. La troupe ressort donc à l’air libre vers 15h. Le soleil tape fort, la neige fond à vue d’œil. On retourne à la voiture, on se change et on mange. Il fait 21°C à la voiture en plein soleil xD

Et maintenant direction le Bois de Païolive pour finir la journée en beauté et au soleil.

TPST : 5H

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits photos : Ptit Nico

Crédits vidéo : Prise de vue : Pierre, Alicia / Montage : Pierre

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.