Escalade Grande Voie à Saint Etienne de Crossey – 13-09-2019

Participants : Flo, Rémi, Axel et Moi (Ptit Nico)

Rémi nous propose une sortie grande voie pour ce vendredi après-midi. Etant encore en vacances et revenus sur Lyon, nous acceptons avec plaisir sa proposition. Après notre petite déception de juillet avec cette « grande » voie vraiment petite de 2 longueurs et demi, on attend quelque chose d’un peu plus engagé. Sur la route, on se décide pour la voie Pates ou Crossey (oui, on est des morfales !) constituée de 5 longueurs pour un total d’une centaine de mètres. La difficulté annoncée : 5c+, 6a+, 6a+, 5a, 6a. Ça semble jouable mais pas gagné. Les deux 6a+ de suite me font un peu peur mais avec des points tous les 2m, on devrait pouvoir s’en sortir. Et puis, on ne s’est pas entrainé pour rien la semaine dernière quand même ! (voir CR)

C’est donc bien motivés que nous arrivons sur le parking. On suit la description et on arrive au pied de la falaise très rapidement. Cependant, aucune voie accessible en vue. Les départs de voie ressemblent à du 7. On poursuit un peu sur la droite et on arrive au pied d’anciennes voies où les points ont été enlevés. En revanche, ici la cotation pourrait correspondre. Les voies auraient-elles été démontées ? Mais pourquoi ? Elles sont pourtant relativement récentes ! Par acquis de conscience, on longe la falaise dans l’autre sens et on regarde la falaise du côté gauche. Ici encore, pas de trace de voie sauf peut-être une corde qui pend à deux mètres de haut. Un projet de voie certainement.

Un peu démotivés, on retourne à la voiture et allons voir plus loin. Mais on ne trouve rien de mieux. Après une recherche un peu plus poussée sur internet, Rémi trouve une nouvelle description de l’accès un peu plus précise. On retourne se garer sur notre premier parking et on remonte la route sur une centaine de mètres avant de rentrer dans le sous-bois pour se rapprocher des falaises. Et là, miracle ! Le chemin nous mène droit sur la voie tant recherchée.

Après plus d’une heure de recherche de la voie, il est déjà 16h. Il ne faut pas trainer si on veut finir avant la nuit. On s’encorde et Rémi part en premier assuré par Flo. Il y a tellement de points qu’il oublie de clipper le premier. On n’est pas habitués à trouver des points à 2m puis à 3m en falaise. Ca annonce la couleur : la voie ne sera pas trop engagée. Une fois Flo engagée dans la voie, je monte la seconde corde. La première longueur passe plutôt bien. Avec Flo, on laisse Rémi et Axel équiper les deux 6a+ suivantes. Et on fait bien car Flo galère bien sur le début du premier 6a+ et un passage en dalle nous oppose quelque résistance dans le second 6a+. Sur la longueur suivante, Flo et moi montons les cordes. C’est un 5b très facile mais tout de même intéressant. La dernière longueur (en 6a) sera équipée par Rémi et Axel. Elle aussi passe bien malgré une petite zippette de mon pied qui me vaudra une coupure au doigt. Le rocher a été méchant sur ce coup. Je fini donc la voie avec un doigt en sang. Heureusement, c’est la dernière longueur.

Le relais terminal n’est pas bien confort à 4 mais on parvient quand même à s’organiser pour installer le rappel. La corde à simple de 70m de Rémi suffit pour les rappels, ils font 35m. Mais il ne faut pas oublier le nœud en bout de corde cas c’est tout juste ce qu’il faut en longueur. Rémi descend en premier et installe le second rappel pendant que tout le monde descend. Celui-ci nécessite un petit pendule facile pour attraper le dernier relais. Le dernier rappel qui comme le précédant possède une partie en fil d’araignée, finit sur un chemin pentu à quelques mètres du début de la voie.

TPCV (Temps passé à chercher la voie) : un peu plus d’une heure

TPEF (Temps passé en falaise) : 3h30

En bref : une très belle grande voie accessible avec très peu d’approche si on prend tout de suite le bon chemin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.