Creux 222 -17-12-2022

Participants : Petit Lapin, Poney, Baptiste, Jacques, Lison.

Durée : 9h bien tassées

Les vaillant(e)s par -4 degrés

Au départ nous étions 10 inscrits pour cette sortie, mais le froid ou la peur de partir dans ce trou a eu raison de la moitié. Une seule voiture suffira donc à emmener cette équipe par -4 degrés pendant qu’une autre se la coulera douce en Ardèche. Le départ est donné à 7h15 au club et nous arriverons sur le parking vers 9h15.

Nous rencontrons sur le parking un CT qui nous conforte dans l’idée que de ce trou, en cette saison, est une excellente idée. Nous réaliserons à notre sortie de la grotte que c’était certainement de l’ironie. Nous aurions d’ailleurs dû avoir un doute vu que lui, allait faire du ski !

Il nous donne néanmoins quelques indications précieuses pour trouver l’entrée : Descendre la route pendant environ 15 minutes, quand vous atteignez un dégagement à gauche de la route d’un espace d’environ 3 voitures, vous faites 20 mètres et prenez un petit sentier très peu visible sur la droite dans la forêt. Vous avancez de 50 mètres environ et vous devriez voir quelques rues-balises dans les sapins. L’entrée est là sur votre droite … Les coordonnées de la topo sont ok : N 45.683097 E 6.037072

L’entrée du creux 222

Nous savions que les 60 premiers mètres seraient un peu compliqués à franchir et il nous faudra une heure pour les passer et arriver à la galerie du métro.

A partir de là, je ne peux pas dire que c’était facile, il nous faut passer quelques étroitures pas piquées des hannetons.

Un équipement déjà en place au top !

Mais le plus compliqué a été de nous “plonger” dans l’actif. Nous pensions être protégés par nos bottes mais la hauteur de l’eau dépasse largement la hauteur de celles-ci (et je vous parle pas de celles de Lison 😉 ).

Nous atteignons la salle Hope à -292m après environ 4h. Jacques sortira son drone pour un survol de cette grande salle et après une petite collation nous reprenons le chemin du retour.

L’anxiété de sortir par -4 avec les combinaisons trempées et les pieds mouillés anime nos discussions. Par manque de vigilance nous passons un point de croisement et nous nous perdons. La fatigue commence à s’installer et les derniers mètres pour sortir seront plus difficiles pour certains …

Un conseil : N’emportez pas de drone dans les grottes, c’est inutile et c’est chiant à remonter 😉

Jacques à dit : “Je m’incruste dans ce CR pour laisser seul juge les lecteurs de cette affirmation gratuite que trainer un drone c’est inutile (par contre c’est vrai que c’est chiant à trainer). Pour se faire une idée voir la vidéo ICI de ce second essai de drone en cavité.”

Sur la parking tout est gelé : c’est beau mais il fait froid, nous nous changeons en 4eme vitesse et reprenons la route. Nous arriverons vers 22h au club.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.