Chemin Neuf – 26-11-2023

A l’initiative de Maël : Johanne, Milena, Charline, Pef, Tristan, Axel, Charlie, et Théo, se retrouvent au club à 07h45 pour une sortie au Chemin Neuf sur la commune de Lacoux.

La veille, Johanne, Charline et Maël se sont retrouvé pour préparer le matériel. La légende raconte que Maël serait tatillon sur la préparation des kits… 😉

Départ du club à 8h15 le dimanche (ça pique un peu quand même), nos corps rechargés en caféine, nous voilà partis à 3 voitures, nos pilotes du jour sont Johanne, Tristan et Théo.

Nous arriverons tous à bon port aux environs de 9:20. La vue est déjà incroyable, espérons que ce soit aussi joli dedans, que dehors ! 

Après quelques péripéties pour s’équiper, oui pour moi (Théo) c’est ma première sortie… donc je n’étais pas tout à fait opérationnel sur l’ordre d’habillement … bottes ou combi en premier n’est ce pas Charline ? 

Maël, Tristan, et Axel partent devant pour équiper les cordes. Nous les débutants, nous attendrons avec Pef dehors, en admirant cette vue splendide. D’ailleurs saviez-vous que ce trou avait été découvert lors du terrassement du Chemin qui mène au plateau, et du coup la cavité porte le nom de … Chemin Neuf 😉

Merci Pef ! Un puits d’infos, je vous le dis (sans aucun mauvais jeu de mots) ! 

Le temps de quelques discussions, sur les anecdotes plus ou moins joyeuses qui entourent cette cavité, nous voilà partis ! 

1er puits, descente des toboggans, petit arrêt pour laisser le temps aux équipeurs du jour d’avancer tranquillement (ou plutôt corriger une légère erreur de direction, la topo Maël, la topo !). Nous en profitons pour escalader la galerie supérieure. Un peu plus tard c’est the place to be ! Le toboggan, là où Pef s’est illustré par sa grande souplesse. Un lieu mythique depuis la diffusion des Vieux de l’Aven, une superproduction SCV 🙂

Nous en profitons également pour découvrir la galerie de la boue, le tout ici est d’éviter de marcher dans les gours pour laisser Johanne nous faire de magnifiques photos avec les reflets d’une eau limpide !

seg_vivi

De retour dans la salle du casse croute, il semble qu’un de nos compagnons de sortie avait décidé d’abandonner son descendeur… Johanne et Charline partent donc à la recherche du futur heureux propriétaire de cet outil fort pratique et on peut le dire indispensable en spéléo ! Et …. Suspense … bravo Pef ! 

Encore quelques mètres puis c’est l’heure du casse croûte. Mon côté débutant ressort immédiatement en comprenant vite que je n’ai rien prévu ! Mis à part du chocolat !

Après quelques recherches, nous finissons par dénicher le boyau qui nous mènera au puits des lames ! Et c’était très impressionnant, de magnifiques strates de roche érodée ont laissé de chouettes « lames » de roche.

Arrivés en bas, nous tentons de passer un dernier boyau, Tristan tente une escalade dans un puits, mais l’heure nous rattrape déjà, nous découvrons un câble de téléphone descendant de ce même puits, visiblement un projet de cabine téléphonique qui n’a jamais vu le jour … ou ne serait-ce pas une ultime tentative de Julien à la surface d’essayer de nous contacter ?! Nous essuierons à notre sortie un préavis de grève de Julien pour cet oubli, qui était visiblement vexé de ne pas avoir pu assurer son rôle de sonnette ! 

Nous serons de retour à la surface vers 17:30, il fait bien évidemment nuit, mais le clair de pleine lune nous raccompagne jusqu’aux voitures. Petit thé, ramené par Johanne et Milena, et cookies de Milena pour les plus gourmands ! 

Départ de Lacoux à 18:20.

TPST : env 7h30
CR de Théo

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.