Participants : Maël L, Salomé
Les beaux jours sont là et avec eux l’envie d’aller de se rafraîchir en canyon ! Ludique, proche de chez moi, candidat potentiel pour de futures sorties d’initiation : notre choix se porte rapidement sur la canyon de Tréfond-Pernaz, que ni Maël ni moi ne connaissons et qui offre en outre l’immense avantage de pouvoir être confortablement combiné à une grasse matinée.
Pas de navette de voiture pour cette fois-ci, il faudra donc faire les 25 minutes de marche d’approche : heureusement, une bonne partie est à l’ombre car la montée nous met vite en surchauffe !
Arrivés en haut du canyon, nous nous équipons juste après un groupe de 16 (!) initiés accompagnés de leurs deux BE. De petits ressauts en toboggans, le début du canyon est une marche aquatique très jolie et peu sportive qui ne nécessite pas de sortir les cordes. Ne pas oublier de suivre le marquage (vaguelettes bleues) pour sortir du cours d’eau sur ses portions les plus fragiles et préserver la rivière… Nous rattrapons assez rapidement le groupe qui nous précède et les doublons au niveau de la C5, que Maël saute et que je décide de passer en toboggan éjectable. La C10 qui suit est l’occasion pour moi de dérouiller un peu les bases de l’équipement, que j’ai découvert en fin de saison dernière et plus utilisées depuis…



Nous poursuivons la balade tranquillement, en prenant le temps d’admirer le paysage (vraiment superbe), de s’offrir quelques sauts optionnels, et de travailler quelques manoeuvres de retournement à la faveur des vasques profondes que nous rencontrons. Nous décidons de sauter également la C7, grâce une corde à noeuds fixe (et plus ou moins tonchée…) qui permet de descendre les deux premiers mètres pour accéder à une confortable plateforme d’où s’élancer. La C8 terminale est également une candidate au saut, mais correspond à la hauteur à laquelle mon vertige commence à protester ; et puis il faudrait quand même sonder avant ; et puis c’est la dernière occasion de travailler un peu d’équipement… Allez, on pose la corde ! Enfin, on essaie : il me manque un bon 15cm pour atteindre l’anneau du relais, posé (bien trop) haut autour d’un arbre… Heureusement que j’ai un Maël dans la poche pour y passer la corde à ma place.
Ce dernier obstacle passé, il nous reste une dizaine de minutes de randonnée, d’abord dans l’eau puis en rive gauche, avant de traverser la rivière à hauteur d’un dernier ressaut et d’une belle vasque qui nous permet de nous immerger une dernière fois avant de retourner au chaud… Heureusement, la marche retour est bien plus courte et nous sommes de retour à la voiture en à peine 5 minutes.
TPDC : environ 2h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.