Canyon de Cerveyrieu – 04-07-2020

Participants : Jack, Ptit Nico, Ptite Flo, Bérengère et Solène (CPEAVV)

Ptit Nico, motivé à l’idée de refaire un peu de canyoning, essaie de motiver les troupes pour aller au Canyon de Cerveyrieu.

Il faut dire que cette belle cascade de 60 mètres visitée par nos compères il y a 2 semaines faisait bien envie (voir CR) ! Qui plus est l’objectif est d’enchaîner avec le canyon aquatique du Groin.

La petite équipe une fois composée se dirige donc en direction du Bugey pour de nouvelles aventures.

Au parking de Cerveyrieu, nous allons tout d’abord voir le belvédère de la cascade pour constater l’ABSENCE TOTALE DE DEBIT à notre plus grand désarroi !

La cascade ne coule pas … mais nos larmes oui :'(

Une fois nos larmes séchés, nous restons tout de même positifs en se disant qu’au moins la prochaine fois avec plus de débit on abordera sans doute plus sereinement ce canyon en ayant déjà connaissance de l’équipement.

Il fait chaud, TRES CHAUD, le groupe opte pour le port du bas de combinaison uniquement. Moi, je décide de rester en pantalon/tee shirt moulant anti-UV.

Petite révision des manips de base, et c’est parti pour le canyon! Malgré le manque de débit, les 3-4 belles vasques avant la cascade sont bien remplies, l’eau y est claire, à température agréable et de gros poissons sont restés prisonniers. La roche est également joliment creusée. Une belle fenêtre panoramique s’offre à nous en haut de la cascade survolée par des hirondelles.

Béber ouvre le bal et réalise son baptême de grande verticale en première. Nous profitons ensuite de la descente chacun à notre tour en terminant par Ptit Nico.

Après avoir profité des lieux, nous remballons le matériel et c’est parti pour la marche retour à remonter la falaise.

Béber et moi suivons une sente plutôt bien dessinée, tandis que les autres progressent dans le chaos de roches. Séparés en 2 groupes, quelques mètres plus loin Béber et moi sommes surpris par un gros « BOUUM ».
 » Tout va bien ?  » demande–t-on à l’autre groupe
 » Ouiii!! » nous répond-t-on.

Rassurées, nous poursuivons chemin. Quelques minutes plus tard nous nous inquiétons que les copains ne nous aient pas encore rejoints.
Ptit Nico vient alors aux nouvelles et nous apprend que Solène a fait une belle/chute glissade qui lui a bien fait mal au pied : impossible de remonter la falaise. Aussi elle s’est fait une coupure au menton, que Jack a pu panser au mieux avec des pansements qu’il avait sur lui.

Béber, Ptit Nico et moi remontons donc la falaise pour récupérer les voitures pendant que Jack et Solène suivent la rivière afin de récupérer la route.

Une fois revenus avec les voitures, nous retrouvons la blessée et son chevalier servant qui la porte sur son dos.

Jack le cheval(ier) servant

Nous décidons donc sagement de rentrer sur Lyon pour que Solène puisse aller faire un bilan complet de ses blessures.
Bilan : triple facture du métatarse, 3 points de suture au menton et 1 dent cassée.

CR de Ptite Flo

TPDC : 1h30 ?

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.