26ème Rencontre d’octobre à Berrias et Casteljau (07) – 08 et 09-10-2016

Participants :
JR, Nicole

Vendredi 07/10
Départ de la maison à 17h30 et arrêt pour le repas du soir et la nuit à l’hôtel restaurant Le Prieuré à Bourg Saint Andréol (07).

Samedi 08/10
Après le petit-déjeuner, départ à 8h30 et arrivée à 9h30 à la Commanderie de Jalès à Berrias et Casteljau (07). Nous retrouvons les habituels participants et notons quelques nouvelles têtes et assistons aux communications. A midi, le brouillard matinal s’est levé et le soleil brille, nous déjeunons dans le cour. En fin de journée nous suivons la visite de lieux. Nous dormons dans une pièce tout juste rénovée dans les locaux de laboratoire Archéorient.

Dimanche 09/10
En matinée, suite des communications. Le soleil brille, nous déjeunons dans le cour.

A 15h, départ de notre excursion sous la conduite de Judicaël Arnaud, permanent du CDS 07. Nous faisons le tour des entrées du réseau de la Claysse souterraine. Premier arrêt à la Goule de Sauvas puis direction Chadouillet. Nous stationnons les voitures au pont sur la Claysse (coté 168 sur la carte IGN au SO du village) et continuons à pied vers le Peyrol (ou Peyraou) de Chadouillet, la résurgence de Peyrejal où nous pénétrons jusqu’à la vire au dessus d’un gour profond rempli d’eau, puis la résurgence de Cotepatière. Nous allons la visiter, passons au pied de l’Aven de la Cocalhère (ou Cocalière). Je porte le flash d’Etienne, jeune spéléologue audois, qui mitraille la galerie, pendant que Nicole fait le modèle. Judicaël reste dehors en compagnie de notre guide d’hier qui ne peut pas nous accompagner sous terre. Nous faisons demi-tour et sortons à 17h30 pour être à l’heure au rendez vous fixé par Judi. Nous remontons vers le parking habituel au dessus du thalweg et descendons aux voitures par la piste. A 18h30 nous nous disons au revoir et nous séparons pour rejoindre nos pénates. Retour sans encombre par Aubenas, le Col de l’Escrinet, Privas, Le Teil et l’autoroute. Arrivée à la maison à 21h30.

Peyrol de Chadouillet

Peyrol de Chadouillet

Observations:
Dans la résurgence de Peyrejal: des gros niphargus dans des laisses d’eau
Dans la résurgence de Cotepatière: des niphargus
Dans des laisses d’eau, un poisson dans un gour, 1 petit rhinolophe et 5 grands rhinolophes

TPST: 1h30 au total

Biblio très succinte:  La Grotte de la Cocalière TGT dans Spéléo n°21 janvier-mars 1996

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.