Vallon des Eparres, Désob au SCV 27 – 18-10-2015

Participants :
Julien, Kévin, Bérengère. PeF a décliné.

Direction les Eparres pour cette 5ème sortie de l’année sur cette dézob. Nous arrivons à l’entrée vers 11h30, il reste encore des plaques de neige (les premières de la saison!). Sur la terrasse, le boîtier bien utile pour la dézob nous attend… On l’avait cherché partout depuis 1 mois…

A la voiture, la température était de 9°, le courant d’air est soufflant. La dernière fois, avec 9°, le courant d’air était aspirant… On y comprend plus rien ! Du coup, il faudra attendre le dégazage lors des tirs, il ne faut donc pas perdre de temps.

On file donc directement au fond, où Julien perce et équipe 5 secteurs. On remonte, il est 12h34, boummm. 5 minutes plus tard, les gaz sortent. On peut ainsi passer aux choses sérieuses, le pic-nic !

Mais il fait frais. On part donc se réchauffer au fond, en déblayant le tir. Kévin extrait 2 gros blocs, plusieurs moins gros et au moins 6-7 gamattes, le tout est remontée par Julien et Bérengère vers le puits puis vers l’entrée. Julien reprend le perfo et s’installe 4 nouvelles pailles, au niveau du virage sur la droite. On remonte, booom. On attend encore bien 15 minutes que les gaz s’évacuent, et on retourne déblayer. Joli tir encore, avec de gros blocs extrait. Par contre, un énorme bloc 20x20x60 se bloque au milieu du méandre. Les graviers sont laissés sur place : le méandre un peu plus profond et un peu plus large à cet endroit permet de stocker les gravas.

Et c’est reparti pour 4 nouveaux trou après le virage : 2 à gauche, 1 à droite et 1 dans le bloc coincé impossible à extraire. Depuis le poste de travail, on voit le fond du méandre : il est plat avec quelques graviers et un peu de terre, et semble tourner un peu sur la gauche. La physionomie change, le courant d’air léger est toujours présent. On remonte, boom ! Vu l’heure, nous préférons redescendre directement à la voiture, où nous arriverons à la nuit tombante vers 19h.

Bilan :
– 13 pailles, 100% de réussite et gros dégats, il semble que le nouveau process soit pertinent
– belle avancée de 1,50m, avec visibilité sur la suite et changement de physionomie du méandre
– on a retrouvé le boîtier !
– l’hiver arrive, la neige aussi = difficulté à prévoir pour monter au trou. On va bientôt se remettre au Skill !

Ci-dessous, petit croquis du fameux méandre bien élargi. Les distances sont sans doute exagérée…

TPST : 5h30

Croquis d'explo Octobre 2015

Croquis d’explo Octobre 2015

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Vallon des Eparres, Désob au SCV 27 – 18-10-2015

  1. Le Stef dit :

    Chapeau les cocos, vous commencez à maîtriser la technique… Continuez comme ça, ca va finir par payer au 27 mais aussi au skill … ici je prepare les futurs chantiers à 14 degrés … Stef

Laisser un commentaire