Skill, saison 15-16, épisode 2

Participants :
Julien, Cécile (SGF), Ghassen et Meher (ASEZaghouan, Tunisie)

Nouvelle incursion au Skill !
Un peu compliqué de s’organiser cette année : il fait un temps pourri à chaque tentative, et nous manquons de temps Mais on trouve tout de même un créneau ce 20 février.
Ghassen et Meher sont venus expressément de Zaghouan en Tunisie pour découvrir (pour Meher) ou redécouvrir (pour Ghassen), ce trou dont la légende dépasse désormais la Méditérannée !
Nous sommes également accompagnés d’une délégation légère de nos potes mais néanmoins ennemis du SGF. C’est Cécile qui a été désigné victime pour représenter St Etienne dans notre trou de Lyonnais 😛

Bref, on se retrouve pour un café à St Pierre d’Entremont vers 9h. Il fait 3-4°, il y a un peu de neige fraîche. On se change au château car la route est blanche au delà.

Prêts pour se rouler dans le Skill !

Prêts pour se rouler dans le Skill !

On file rapidement au trou, on équipe, et on file dans les galeries. Ca traine un peu, car Meher et Cécile ne connaissent pas le trou, il faut donc les conseiller sur les différents passages.

Comme prévu, on pose une nouvelle corde dans le puits Damoclès. On arrive enfin au fond vers 14h30, on a faim ! On mange rapidement et on file au front. Tous? Non ! Car Ghassen estime la dernière étroiture un peu trop étroite pour lui… On déblaie les blocs du dernier tir (réussi !), Julien se faufile avec le perfo pour s’occuper de la suite. Cécile l’assiste. 2 trous, 2 pailles, boom-boom. On déblaie, et ça passe enfin !

Bon, inutile de s’enflammer… ça passe sur 5 mètres, c’est étroit, humide, avec des parois en mondmilch imbibé d’eau. Ca coince à nouveau, mais la faille continue… La zone nécessitera encore quelques heures de travaux pour avancer.

Au retour, Julien plante une paille par le bas, Meher creuse par le haut. On équipe également 2 pailles dans l’étroiture précédente. Retour au puits, Julien envoie la sauce à boom, pendant que Ghassen, Meher puis Cécile s’équipent et commencent à remonter.

Et c'est parti pour 250m de corde !

Et c’est parti pour 250m de corde !

C’est un peu laborieux, avec la fatigue et les kits. Au final, on arrive aux voitures à 22h… Il fait près de 8-9°. Pas étonnant que le courant d’air aspirant ait disparu dans la journée. Cécile rentre sur St Etienne, Julien et les tunisiens filent dans l’Oisans pour profiter d’un beau dimanche ensoleillé.

TPST : 11h
TPEBM (temps passé à enlever les bottes de Meher) : 20 min

Et il reste le plus dur : enlever les bottes de Meher !!

Et il reste le plus dur : enlever les bottes de Meher !!

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Skill, saison 15-16, épisode 2

  1. Le Stef dit :

    Enfin !!! Alors ca donne quoi au loin ? Étroit de nouveau ? Vous voyez sur quelle distance ? De l’écho ? Courant d’air ?

    Bravo à la team en tout cas !!!

Laisser un commentaire