EDS – Projet Centre Social Ferrandière (2014-2015)

 
Depuis la rentrée 2013, le club est très impliqué dans une action menée avec le Centre Social de la Ferrandière (CSF).
 
Tout a commencé l’été 2013, par le souhait du club de trouver un partenaire intéressé par la découverte de la spéléologie. Suite à plusieurs rencontres avec les services de l’Office des Sports de Villeurbanne, Nordine, l’un des dirigeants, se montre enthousiaste sur la construction du projet. Une équipe composée de Jacques R, Jack L, Jeff, Lionel et Kévin se forme au SCV pour porter ce projet.

Un groupe d’une douzaine d’ados de 12 à 15 ans répond présent et définit avec le club le programme des 18 prochains mois. Tout d’abord, les enfants découvrent le club, puis le matériel et les techniques de progression sur cordes au gymnase lors d’entraînements au gymnase des Brosses.

Ensuite, plusieurs sorties sous terre ont eu lieu, à partir de mars 2014 (Jujurieux (x2), Chemin Neuf), permettant de mettre la théorie en application et de voir la marge de progression encore existante !

Durant l’été 2014, un camp d’une semaine a été organisé en Ardèche, mêlant spéléo, canyon, canoë, tourisme. Groos camp pour une grooose ambiance !
 
Ce projet comporte un second volet : la réalisation d’un film, dont les enfants seront tout spécialement intégrés dans le processus de réalisation. Ainsi, la plupart des sorties a été filmée par les caméras de Jack. De nombreuses prises ont été réalisées sans préparation, sur le vif. D’autres ont nécessité un peu plus de travail.

Après de nombreuses heures à extraire les rushs, monter les séquences, revoir le son et la musique, le film est sorti mai 2015 ! Il a été présenté aux familles, aux membres du club et à la municipalité lors d’une avant-première en avril 2015.

 
Les publications :

 
Presse :
Le Progrès, 19 Avril 2015
CSF - Progres du 2015-04-19

Laisser un commentaire