Grottes du Claux et Grenouillet (Gorniès-34) – 13 et 14-06-2014

A l’occasion du camp des anciens du CLPA (Club Loisirs et Plein Air (Montpellier) dont j’ai été membre de 1978 à 1981) qui a été organisé cette année à Gorniès, des visites étaient prévues dans le secteur.

Samedi : Grotte de Claux, un trou historique du club.

Visite collective de la grotte du Claux dans laquelle ont été découvertes de nombreuses poteries dans les années 80. Après avoir laissé les voitures au hameau du Claux, nous montons par le chemin, mais nous partons à droite trop bas et montons trop haut : il nous faudra bartasser (couper à travers la garrigue) avant que notre guide tombe sur l’entrée préhistorique qui a été désobstuée. Cette entrée est protégée par une plaque de fer.

Nous visitons la cavité jusqu’au fond en nous attardant dans la salle où sont encore visible des tessons de poteries.

Après être sortis, nous reprenons le bon chemin qui nous mène à l’entrée naturelle, un grand porche de 3 m de haut.

Nous visitons l’entrée puis nous redescendons aux voitures et nous comprenons notre erreur à la montée. Il faut partir à droite à la troisième épingle à cheveux et non pas à la première.

Le soir, nous nous régalons d’un excellent repas préparé par un traiteur, installés dans la cours de la mairie de Gorniès en compagnie d’une vingtaine d’habitants. Après le repas, conférences sur la grotte du Claux.

Dimanche : Grotte de Grenouillet

Après avoir obtenu l’autorisation du pisciculteur de stationner et de traverser ses terres, nous quittons les voitures et suivons une piste qui longe la Vis jusqu’à l’ancienne passerelle dont l’accès est interdit depuis quelques années, puis nous montons à la grotte en suivant le chemin balisé de points oranges. Nous cassons la croûte avant de renter : seuls 4 sportifs prennnent une corde et leur matériel pour aller voir au delà du P15, les autres se contenteront de visiter les grandes galeries.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire