Grotte des Tines – Lompnieu (01) – 01-10-2016

Participants :
Michel S., Patrick Perrin (SBAPS), Gégène Perrin (EX-AVEN)

Retour dans les boyaux du Valromey à la recherche du mythique Séran souterrain !

Nous n’avons pas revu l’énorme vipère (plus d’un mètre de long) croisée la veille et qui avait fait déclarer forfait à Nicole.
La veille, las de nos essais de pompage infructueux, Patrick avait poursuivi la désob dans l’eau et était parvenu à franchir l’obstacle qui nous avait bloqué il y a deux ans. Le tir au cordeau de la semaine passée avait bien réussi.

La galerie découverte est un peu plus spacieuse (mais c’est très relatif, elle fait seulement 10 à 15 cm de plus en hauteur !) mais on est toujours dans l’eau.
Elle bute, au bout de 5-6 m sur un nouvel obstacle de même nature que précédemment : une coulée de calcite un peu décomposée, mais il est difficile de l’attaquer au burin vue l’étroitesse de l’environnement. Alors nous décidons ce samedi matin d’y placer le dernier mètre de cordeau qui nous reste. Nous ressortons au bout de 2 h pour tirer et casser la croûte.

Deuxième descente:
Le tir a fait son office et Patrick dégage les déblais. La suite apparait alors… moment magique…! Une galerie plus haute … et sèche! Visible sur 4-5 m avant de tourner à droite.
Des bourrelets de calcite à droite et à gauche empêche le passage mais un bon burineur devrait permettre d’en venir à bout.
C’est la première fois depuis 5 ans que nous progressons d’autant en un week-end et que s’offre à nous une aussi belle perspective…!
Il ne nous reste plus qu’à trouver une pompe adaptée pour profiter de cette opportunité dans des conditions humainement acceptables.

TPST : 2 h plus 3 h

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire