WK initiation dans le Vercors – 28 et 29-07-2018

Participants :
Axel, Pef, Rémi, Matthieu et Seb

Samedi 28 Juillet

Axel et moi prenons la route le vendredi soir, direction St Bonnet de Chavagne où habite mon pote Matthieu. On fera notre camp de base chez lui pour le week-end puisqu’il habite juste au bord du Vercors. On arrive tard, environ minuit. Juste le temps de faire les présentations avec une petite bière et tout le monde part se coucher.

Réveil vers 8h, préparation du matos et c’est vers 9h30 que nous décollons vers les Saints de Glaces à Méaudre, notre objectif du jour.
Entrée dans le trou (que l’on trouve très facilement) vers 11h. Des cordes sont déjà en place, Axel équipe en double, ça avance bien. Moi je reste avec Matthieu histoire de voir s’il est à l’aise avec le matos, mais en tant que bon grimpeur et cordiste il avance vraiment bien.

On arrive dans la salle Hydrokarst rapidement. On y croise un des cadres du stages perf du Larzac, on discute un peu et il nous apprend que les cordes qu’il a posé resteront en fixe le temps du camp du Berger. Balo on a équipé pour rien!

Plein d’énergie, on décide d’aller se balader un peu, on descend tout en bas de la salle et on tombe sur une belle galerie qui arrive au siphon (très joli). Puis on se lance dans la traversée à rebrousse poil, on ira jusqu’à la Conciergerie.

Demi-tour et remontée sans encombre, tout le monde participe au déséquipement même Matthieu.

TPST 7h

Le siphon en bas d’hydrokarst

Dimanche 29 Juillet

Nous sommes rejoint le samedi soir par Pef et Rémi qui nous amènent de quoi faire un bon petit barbecue.

Ce matin, réveil et départ à 8h, nous voulons arriver avant tous les BE sur le parking de Gournier. Rémi et Matthieu sont de jeunes sportifs, c’est pas eux qui vont nous retarder. Nous voulons aller au moins jusqu’a la salle Chevalier.

8h30 nous sommes sur le parking désert et le débat est toujours le même, néoprène tout de suite / juste devant le lac / juste avant la rivière?? Au final, un peu comme d’habitude, le bas de néoprène tout de suite et le haut juste avant la rivière.

Pef s’attaque à l’escalade et à l’équipement de la main courante, je suis juste derrière lui et je règle le tout. La méthode est efficace. Nous sommes rejoint par les 3 autres et on s’engage dans le fossile. Y a rien à faire, c’est toujours aussi joli, tout le long de la ballade nous pourrons profiter des whaaa et des whooo de Rémi et Matt qui découvrent la cavité.

45min pour arriver à la rivière, on mange un peu et c’est parti. Le rythme est bon. On arrive vite à se que l’on croyait être la salle Chevalier. Mais en cherchant un peu, on trouve un passage dans une sorte de trémie et on arrive dans une très grande salle avec plusieurs cordes qui montent sur un coté. La on comprend vite que nous sommes cette fois dans la salle Chevalier.

Plein de temps et d’énergie, nous remonterons un bon nombre de ces cordes, mais ça n’en fini pas. Il faut se rendre à l’évidence, même si nous avons envie d’avancer encore, cette histoire ne semble pas avoir de fin.

Résignés, nous faisons demi-tour en faisant la promesse de revenir et d’aller plus loin et encore plus loin……

On ne croisera personne sur le retour, nous avions la grotte juste pour nous…

TPST 8h

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.