Canyon de l’Alloix – 14-07-2018

Participants :
Axel, Ptit Nico, Fabien, Delphine et moi-même (Petite Flo)

Les températures estivales de ce week-end là nous incitent fortement à aller se mouiller dans un canyon. Après moultes tergiversations, nous optons pour l’Alloix à Saint-Vincent de Mercuze.

Arrivés au parking, la chaleur bat son plein. On commence par le traditionnel « pique-nique avant de commencer le canyon car c’est bientôt midi». On s’équipe et on entame la raide pente qui mène au départ du canyon. Zut Delphine a oublié de ranger des affaires dans la voiture, elle remonte avec Fabien jusqu’au parking.
Pendant ce temps, avec Axel et Nico, nous rejoignons la rivière. Le constat est alors sans appel : les chaleurs ont eu raison du cours d’eau, le débit du jour est au plus bas, le canyon est quasi à sec. Qu’à cela ne tienne, nous profitons tout de même d’une vasque salvatrice pour se rafraichir, avec un têtard qui nous tient compagnie.
On attend que les autres nous rejoignent, 10 … 15 … 20 min, mais ils se sont perdus ou bien ??? Non, ils attendaient juste un peu plus en amont de la rivière. Nous sommes fins prêts à commencer le canyon avec Nico et Delphine à l’équipement et Fabien qui supervise, diplôme initiateur en poche depuis peu.

Nico se charge de la première C20, sous les yeux des touristes venus chercher de la fraicheur au pied de celle-ci, et des via-ferratistes traversant la cascade par la passerelle. A la descente, nous sommes entourés par 2 filets d’eau qui doivent former de belles cascades lorsque le débit est plus généreux.
Une fois tous en bas, Nico fait ses manips pour nous rejoindre. Axel et moi, décidons de prendre de la hauteur pour l’observer depuis la passerelle que nous atteignons en mode « canyon-ferrata ».

Delphine prend le relais à l’équipement de la C6. A noter qu’elle peut se contourner facilement en suivant le parcours de la via.
Les gorges se resserrent, très joli malgré le manque d’eau, pour déboucher en haut de l’imposante C43 que Fabien a la responsabilité d’équiper. Delphine s’y colle en premier pour vérifier la longueur de corde.
Très belle descente de cette C43, au milieu de laquelle on peut croiser des touristes. En bas, les roches étant mises à nues, nous contemplons les belles strates et plissements de la roche. Cette cascade doit être vraiment impressionnante avec du débit !

A partir de là, sous une petite pluie d’orage, nous sommes mêlés ça et là aux touristes se baladant dans le cours d’eau à sec. Aussi bien qu’un père et son gamin nous tiennent compagnie en progressant devant nous avant de reprendre le sentier.
Delphine et Nico s’alternent à l’équipement, nous progressons calmement en prenant notre temps et profitons des rares vasques pour patauger. Le tobbogan 8m annoncé se verra reconverti en un petit saut de 3/4 mètres.
On arrive à la C28 finale après être littéralement passé au travers d’une retenue d’eau. En bas de ce joli tuf, c’est un public nombreux qui profitera du spectacle de notre descente. Allez, quelques jeux d’eau pour finir en beauté.

On rentre au club pour un BBQ convivial improvisé, Maxime nous ayant rejoint pour l’occasion !

En bref :

  • bon entrainement à l’équipement sans stress au vu du manque d’eau
  • mais à refaire pour profiter pleinement des belles cascades gorgées d’eau !

TPDC : 6h

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.