Week-end Bauges – du 12 au 14-06-20

* ENFIN un week-end club prévu depuis longtemps qui ne tombe pas à l’eau à cause du méchant Covid !*

Petite virée dans les Bauges organisée par nos compères Audrey et Kévin récemment devenus Chambériens, avec une délicieuse tartiflette à la clé !

Faute de planning imprévu, Audrey ne pourra pas faire de spéléo ce week-end là mais nous rejoint le samedi soir à notre plus grand plaisir !

~ Ambiance alcoolique ~

Vendredi : Via Ferrata Le P’tchi – Grotte à Carret

Participants : Bérengère, PeFe, Ptite Flo, Marco

Étant en semaine de congés forcés, j’en profite pour partir en week-end dès le vendredi matin avec Béber et PeFe à bord de son beau camion fraichement retapé. Je propose une journée tranquillou avec une petite randonnée autour de la montagne du Peney et la via ferrata de la grotte à Carret. Marco en vadrouille dans le coin nous rejoindra sur place.

Nous faisons d’abord un arrêt courses groupées pique-nique/ravitaillement pour le week-end. La météo n’étant pas au beau fixe, nous décidons d’aller nous mettre à l’abri de la pluie en se posant à la table d’un restaurant à La Feclaz. En cette période de Covid, pas facile de trouver porte ouverte !

Avant l’effort, le réconfort ! C’est pas ça ?

La météo ne s’améliorant pas vraiment nous profitons des lieux sans se presser. Souris d’agneau, Burger savoyard, Magret de canard… un délice pour nos papilles ! Nous retrouvons ensuite Marco au parking de la Doriaz. Vu l’heure, nous délibérons longuement sur le choix à faire entre la via Ferrata et la rando. Hmm la via ca risque de glisser… oui mais on commence à apercevoir des éclaircies ! Allez, la via Ferrata l’emporte !

Après une visite express de la Grotte à Carret, nous prenons l’itinéraire facile “Le P’tchi” de la via ferrata pour reprendre en douceur après le confinement.

Le parcours est très agréable, le lieu est superbe ! Pas de difficulté majeure, le parcours est au fait assez long pour se sentir un peu fatigués à la fin (ou beaucoup pour un certain propriétaire de camion).

Après l’effort, ce sera pause binouze assis tranquilou dans la prairie.

Elle est pas belle la Vie ? 🙂

CR de Ptite Flo

Samedi : Grotte de Fitoja Express

Participants :
Groupe 1 : PeFe, Seb, Marine, Cécile, Kévin + Charline et Benoit qui font l’A/R dans la journée (les matinaux)

Cela fait longtemps qu’Audrey et Kévin nous tentent avec le Fitoja Express – une des plus belles cavités de Savoie – dont la nouvelle entrée a été découverte relativement récemment. Nous faisons 2 équipes et la descente s’enchaîne bien, la cavité étant déjà équipée (il me semble, car les souvenirs s’estompent déjà). Le 2e groupe nous rejoint peu après notre arrivée dans la grande salle. Pause repas – café – comparaison de réchauds ;-). Nous faisons un tour de la salle pour admirer les grandes et belles concrétions, tandis que le groupe 2 fera quelques photos. De retour de notre boucle, je m’aperçois qu’ils sont sur une plateforme que nous n’avions pas vue.

Benoît et Charline, qui ont des impératifs horaires, remontent en tête et nous suivons avec Seb, Pefe, Marine et Kévin. Les passages un peu plus strechs semblent semblent s’être rétrécis depuis la descente, et les escalades sont moins aisées. Pour Marine, c’est une première: -180m, cela fait une belle progression depuis la dernière sortie et surtout après une pause confinement. Doucement, mais sûrement et surtout toujours avec le sourire! Il fait jour quand on ressort, c’est toujours agréable.

Prochain objectif: la tartiflette! En faisant blanchir les pommes de terre ou pas? Ca c’est la question.

TPST : je ne me souviens pas, si quelqu’un peut compléter mes souvenirs lacunaires?


Groupe 2 : Bérengère, Ptite Flo, Ptit Nico, Julien, Marco (départ différé à l’heure Tunisienne)

=> CR à produire <=

Quelques clichés :

Dimanche : Trou du Garde

Participants : Cécile, Bérengère, Marco, Kévin

Difficile d’aller en Savoie sans faire un tour au Trou du Garde. A l’origine, on avait gardé le dimanche pour faire la traversée, mais la météo et le timing un peu short nous en découragent. Qu’à cela ne tienne on fera quand même un petit tour dans l’entrée. Quitte à être en Savoie, autant en profiter au maximum. Nous enkitons la corde nécessaire pour le premier puits et partons à 4 dans le camion de Marco et son basilic frais. Nous cherchons un peu l’entrée et nous rendons compte au retour que pour trouver directement le cheminement, il aurait fallu se garer au parking précédent (et non à celui du parc accrobranches). Puis Cécile se met à l’équipement, sous l’oeil attentif de Kévin (ca faisait longtemps que je ne m’étais pas fait encadrer :-p). Bon… petite adaptation au basic car j’ai prêté ma poignée la veille.

Les puits, propres, et beaux s’enchaînent. Le reste est équipé en fixe. On aurait pu continuer longtemps ainsi, au risque de ressortir au Creux de la Cavale, tellement ça se fait bien. Nous finissons par faire demi-tour et la remontée se passe étonnamment vite et bien pour du post-confinement.

Nous rejoignons Pefe et Seb, et finalement tout le reste du groupe à la fruiterie, pour rentrer sur Chambéry et Lyon.

Petit mystère vite éclairci: comment peut-on rentrer le matériel au complet tout en ayant oublié une dyneema au bord du trou?

TPST: si quelqu’un a une meilleure mémoire…

Pendant ce temps au gîte…

Au gîte, on sait s’occuper quand les autres font de la spéléo

Pendant que les courageux spéléo s’attèlent au Trou du Garde, le groupe Seb/PeFe/Juju/Flo/Nico/Marine n’ont pas envie de remettre leur combis trempées et profitent de l’option repos pépères au gîte mais se chargent tout de même du rangement. Un petit tour à une fromagerie viendra clôturer la journée. Les 2 groupes s’y retrouveront avant le retour sur Lyon.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.