Participants :
JR, Michel
Avec Michel, nous avons prévu d’aller poser une plaque de protection à la perte des Tines. C’est Patrick P. qui s’est chargé de la fabrication et qui l’a déposée au club vendredi soir à l’occasion d’un déplacement à Eurexpo. Je passe au club récupérer la plaque à 8h45. Nous avons rendez-vous à 10h à la Burbanche. A l’heure dite, je retrouve Michel et l’équipe d’Angrières venue récupérer du matériel de désobstruction. Nous nous séparons et partons vers notre objectif.
Les pluies annoncées par la météo sont tombées avec une demi-journée d’avance sur le secteur et les rivières sont en crue.
Arrivés au Pont des Tines, nous constatons que l’eau recouvre le muret construit par Michel et ses aides sur plus de 20cm : ce n’est pas aujourd’hui que nous pourrons poser le plaque. ( Photo de Michel à venir)
Nous allons ensuite aux cascades de Turignin pour repérer une perte entrevue par Michel. Là aussi la crue du Séran est impressionnante et s’est avec beaucoup de précaution que nous longeons les cascades car vu le débit il serait dangereux de tomber dans le bouillon. Je découvre cet Espace Naturel Sensible récemment mis en valeur par un panneau en bois du Département de l’Ain. Là aussi il faudra revenir.
En fin de matinée , Michel récupère la plaque et me quitte.
La pluie ayant cessé, je me rends au parking de la falaise d’escalade de Virieu le Grand pour voir une grotte aperçue en pied de falaise. Je ne pourrai pas y accéder car il y a une battue aux sangliers dans le secteur. A revoir après la période de chasse.
Je vais ensuite voir la cascade de Claire-Fontaine au dessus de Vireu le Grand puis continue sur la petite route. Après une maison abandonnée la route se transforme en piste un peu défoncée. Je passe sur le Pont de Chanille et rejoint la D53. La descente sur Virieu le Grand offre de superbes points de vues sur les montagnes environnantes.
Je vais casser la croûte au bord du Lac de Virieu.
Au retour, je m’arrête au bord de la route pour observer la Source des Hoteaux après Rossillon
J’en profite pour photographier depuis la voiture la source de la Burbanche qui forme une belle cascade au dessus de la voie ferrée.
Je finis le périple en passant chez Jeff récupérer le matériel utilisé lors de la sortie de jeudi 9 à la grotte d’En Perrucle à Jujurieux avec des anciens (lien vers le Cr à venir)
Temps passé à voir les crues : 5h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.