Participants :
Séb, Pierre, Charly, Julien
Encore une fois, on s’échappe de la canicule lyonnaise pour aller dans les Eparres. On y passe la nuit du vendredi soir, manches longues de rigueur : c’est confort !
Pierre dort à la belle étoile et compte les filantes : 6 ! Julien en observe 2, pendant que Séb fait choux blanc. Fais pas bon vieillir…
Samedi matin, décollage plus ou moins matinal, à cause (grâce?) à l’auteur de ces lignes. On rentre dans le Trou Lisse à 11h. On file rapidement vers la Voûte Mouillante, en compagnie donc de Pierre, dont c’est la 1ère sortie avec nous, et de Charly, qui n’a pas remis les pieds dans le trou depuis au moins 10 ans.
Julien et Charly lance le désiphonnage quand Pierre et Séb arrivent à la voûte. Petite pause repas, sauf pour Julien qui redescend en suivant l’actif ainsi créé. L’eau disparaît dans un regard vertical quasiment au niveau de la Grande Salle. C’est intéressant, mais il faudra user de méthodes convaincantes pour forcer le passage.
Julien remonte et arrive en nage à la voûte alors que ces coéquipiers claquent des dents… La voûte est vide d’eau (…), on file vite vers la suite du réseau, que nous ne connaissons pas (sauf Charly, mais qui ne s’en souvient pas !)
On avance, c’est joli et sec (mais on a bien pataugé dans la bouillasse du siphon). Une belle conduite forcé, un courant d’air à décorner les cocus !
On s’arrête devant un P10 (qui paraît bien plus profond que 10m, d’ailleurs). Séb s’engage et rapidement entame une conversion car une belle tonche se profile.
Demi-tour donc, nous n’avions pas prévu de trimballer les cordes… On en profite pour mettre le nez dans quelques conduits, sans suite et sans prendre de risque. L’un sera à revoir. On en profite pour remplacer les mousquifs mis en fixe il y a 2 mois par des maillons.
Pendant que Julien et Charly jettent un œil et quelques cailloux dans la suite espérée de l’actif, Séb joue à l’équilibriste sur une dalle installe. La dalle sortira gagnante haut la main (et Séb à plat ventre… petite douleur au mollet).
On remonte sans tarder, on a tous bien froid. Heureusement le P42 arrive vite pour qu’on puisse se réchauffer !
18h30, tout le monde est dehors, Séb constate les dégats. Retour tranquillou à la grange, en suivant Charly qui nous présente quelques chemins détournés magnifiques !
Puis retour aux 30° lyonnais, encore une fois bien fatigués mais contents de cette virée.
TPST : 7h30
CR de Julien, photos de Charly
Vous étiez où là ?