Traversée Grégoire – Les fées (07) – 16-09-2022

La belle équipe : Poney, PeF, Axel et Laurène

Equipement :
– 20 mousquetons,        
– 2 cordes de 50m (pour équiper « relax », sinon 2x40m c’est ok, mais il faut rabouter)
– 1 corde de secours de 30m

Marche d’approche : 20 minutes
Marche retour : 20 minutes

Accès :
Au village de Tharaux, se garer au 2nd parking (si en haute saison touristique, se garer au 1er parking, vers le cimetière). Monter jusqu’au village et le traverser. Puis passer sous le porche/passerelle. Continue environ 300m et, arrivé dans un virage partant sur la gauche, prendre le chemin qui part à droite. Chercher les cairns pour s’orienter.

Continuer dans la combe en suivant la sente qui monte plutôt raide et bifurquer à droite après quelques minutes (toujours se fier aux cairns). Suivre le setier jusqu’à l’entrée de la grotte.

Déroulé :
Dans le réseau, suivre le balisage vert.

La grotte s’ouvre sur un premier puits avec frac (de -15m puis -25 m) et continue sur un ressaut équipé de 3-4m. Il faudra penser à faire les descentes en zéro pour cette traversée, les cordes fixes étant bien gonflées.

On continue la progression dans un boyau équipé de main courante, puis on débouche sur un P25. Une nouvelle main courante sur vire (toujours équipée en fixe) nous amène jusqu’à une belle plage de sable fin (ou presque). Lieu idéal, en tout cas, que l’on a choisi pour notre pause déjeuner).

On reprend par un crapahute en remontant sur la gauche et, toujours en suivant le balisage vert, on arrive jusqu’à la main courante de fin. Celle-ci est à équiper, et… bon courage. C’est un travail d’équilibre, de contorsion et d’endurance.  C’est pourquoi nous avons choisi Axel pour cette tâche de haute importance. Et nous avons bien fait, car c’est notre Chuck Norris de l’équipement : lorsqu’il se pend à une prise, ce n’est pas lui qui lâche, mais le mur qui cède ! Il nous a fait une belle peur, mais s’en est sorti, fort heureusement, avec plus de peur que de mal.

Une fois cette interminable main courante terminée, on poursuit et traverse le casier à bouteille qui marque la sortie de la cavité. Un premier point de vue magnifique sur l’Ardèche (oh oui, c’est beau l’Ardèche !) s’offre à nous. Mais ce n’est pas encore la sortie. Il faut poursuivre (en suivant toujours le fameux balisage vert) avant de regagner l’extérieur.

Une fois à l’extérieur, suivre la sente jusqu’au porche et regagner le parking.

TPST : 4h
CR de Laurène

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.