Traversée Despeysse-St Marcel – 19-03-2022

Participants : Mathéo, Axel, Luc, P’tit nico, P’tite Flo, Coraline, Emmeline, Berbert, Bruce et Seb

C’est avec des objectifs différents que nous nous lançons dans cette belle traversée. L’équipe 1, Mathéo, Axel, p’tit Nico et Luc veulent passer du temps sous terre en prévision du Berger. C’est donc à eux que revient la mission de se lever tôt et d’équiper les puits. Une fois le traversée faite ils projettent une ballade dans le réseau 4 de St Marcel. Pour les autres ce sera réveil un peu plus tardif. P’tite Flo et Emmeline se proposent pour déséquiper les puits, Bruce aussi se proposera.

C’est donc vers 10h que nous (l’équipe 2 : Séb et ses drôles de dames) retrouvons Bebert et Bruce (venus direct de Lyon) sur le parking de St Marcel. Nous serons aussi accueillis par un agent de la police de l’environnement qui nous rappelle les quelques règles à respecter lors de la traversée, surtout ne pas déranger les chauves souris nombreuse dans la dernière partie. Nous attendons sagement sur le parking son départ avant de monter à 7 dans le camion pour rejoindre Despeysse. Il finira par partir, malgré les cris de certaines parmi nous ” Arrêtez moi Mr l’agent, j’ai pas été sage, la semaine dernière j’ai insulté une chauve-souris, …moi aussi…moi aussi, arrêtez moi….(le prestige de l’uniforme surement).

Malgré tout nous voila à Despeysse au complet. Sans me presser je ferme la marche pour la descente. Tout se déroule nickel et on finit par rejoindre l’équipe 1 au puits du pendule. Ça jardine un peu, c’est Bruce qui fera un point topo pour expliquer qu’il faut rejoindre la lucarne en hauteur en face. Ça nous laisse un p’tit temps pour discuter, ” j’comprends pas qu’il nous ait pas arrêté, mais qu’est ce qu il faut faire dans ce pays pour se faire embarquer!!!! Tu vas voir les chauves souris c’que j’vais leur faire cette fois !!!“…….

Arrivés à la salle blanche on s’arrête pour la pause déjeuner, ceux qui ne connaissaient pas encore commencent à comprendre qu’il faut chaud en Ardèche! P’tite visite au puits hélicoïdale que Mathéo remontera et en route pour la traversée au rythme des “il fait chaud, il fait chaud….” On avance sans encombre, le chemin est bien balisé et les niveaux d’eau très bas, pas une goutte d’eau dans la piscine et le siphon est complètement sec. On profite de la visite, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, concrétions en tout genre, excentriques, gours etc….

Nous passons la porte tous ensemble et décidons de tous traverser la partie touristique pour accompagner ceux qui veulent aller dans le réseau 4. Mathéo pris par une envie pressante tourne en rond comme un lion en cage puis disparaît quelques minutes. On fait un p’tit point d’organisation devant les casiers de bouteilles de vins à la limite de la partie touristique. Pendant la discussion je me retourne et je retrouve Mathéo debout en caleçon et genouillères dans la partie touristique. Est ce que cela fait partie du spectacle? ou est-ce du aux effets d’un coup de chaleur???? allez savoir…..?

Au final c’est Luc, Emmeline et Bruce qui se motivent pour aller déséquiper les puits pendant que Mathéo, Axel et p’tit Nico vont vers le réseau 4. Les autres sortent et se dirigent vers l’apéro au Césame. Sur le parking, pas le moindre policier, pas d’arrestation en vue, la déception peut se lire sur le visage de certaines. Coraline nous organise les aller-retours avec les voitures, l’optimisation c’est son métier alors ça déconne pas. tout est nickel.

Quant à moi, je ressors en pleine forme mais avec un très léger mal de tête et la gorge qui pique un peu, petits détails qui auront de l’importance plus tard!!!!!

TPST entre 6 et 10h (Voir plus pour Luc qui est entré tôt le matin et qui a déséquipé)

PS : Quelques éléments à retenir de cette traversée:

  • ce qui a le plus marqué Coraline dans la traversée, c’est le nombre de bouteilles de vins dans les casiers (nickel, tu t’es pas trompé de club!)
  • le covid se cache dans les détails
  • si tu as mal à la tête et que tu prends un efferalgan, t’es un boomer!
  • si tu sais pas ce qu’est un boomer, t’es un boomer!
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.