Fleurs Blanches – 26-02-2022

Participants : Emeline, Ptite Flo et Ptit Nico

Pour notre première préparation au Berger, direction Fleurs Blanches dans le Vercors. Notre objectif est de faire une “grosse” sortie : entre 10h et 12h.

Flo et moi décidons de tester notre tente de toit à cette occasion. Nous partons donc le vendredi soir, tandis qu’Émeline nous rejoint sur place le samedi matin, seule après un lâche abandon de Luc.

Sur le parking, on récupère le sac de Seb, oublié dimanche dernier. Incroyable, mais vrai, un spéléo du coin l’a récupéré dimanche dernier et nous l’avons croisé ce matin, nous aussi.

C’est par un temps glacial mais sec que nous nous changeons et accédons au trou. A l’entrée, nous croisons un trio de spéléos tri générationnel (père, fils et petit fils) qui fait la traversée Fleurs Blanches / Mouch’Tiques. On se dit que alors que la sortie par MouchTiques serait une option si on est trop fatigués pour ressortir par Fleurs Blanches.

Une fois dans le collecteur, on se dirige d’abord en direction de la rivière de Platine. Après avoir affronté la boue, on arrive au puits Tempête. On monte alors à la salle du Planétarium. De là, on rejoint la rivière par la trémie. On arrive à la confluence avec l’affluent Valentine. Flo ne veux pas se mouiller et décrète que l’amont n’est pas praticable. Nous partons donc vers l’aval. Après une petite vérification, l’amont semble praticable et sympa, à faire lors d’une prochaine visite. Dans la rivière, l’ambiance est aquatique en mode canyon souterrain. Il y a du débit. Après un passage en vire au dessus de petites cascades, on arrive au puits Tempête. La descente vers l’aval est arrosée, nous n’y descendons pas, mais la cascade est impressionnante.

On retrouve le collecteur et nous dirigeons, après avoir refranchi les passages boueux et le radeau, vers les gros volumes des Spéléonautes. Après la salle Brontosaure et la salle Picaso, on se retrouve en face d’un spectacle étonnant : un combat de regard entre un canard et un crocodile. Dieu seul sait qui gagnera.

On remonte l’escalade des Cannelures et on arrive dans une petite salle avec des dentelles de roches et une rivière de calcite jaune. On remonte la rivière de calcite avant de buter devant un laminoir. On revient dans la salle et partons de l’autre côté, où on est stoppé par un puits. La présence d’un cairn de l’autre côté nous pousse à le contourner, mais la suite ne semble pas être par là. Après un petit point topo, il s’avère que la suite est par le laminoir. Le début est facile sur un sol lisse, mais ça se corse avec l’apparition de gours. S’engage alors une course de haies avec un plafond à quelques centimètres du haut des gours. Pas très agréable.

On enchaine par le passage crocodile pour arriver dans la salle Phrygane. Là, on empreinte l’escalier de service pour rejoindre l’escalade des Mouch’tiques.

On sort de nuit et bien fatigués. Reste plus qu’à retourner à la voiture.

TPST : 11h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.