Participants : Marco, Valentin , JC
Ptite sortie hivernale ce jour, avec les vaillants qui sont restés motivés ! Dommage pour Peff, Seb, Gros nico et ptit lapin jaune 😉 … nous on est chaud … objectif – 200 …
Finalement on était une ptite équipe Marco (un sarde au SCV ?), Valentin (arrivé fraîchement de la Réunion ! Frais c’est peu de le dire, il est passé de +35°C à – 8°C …) et moi même. On devait avoir un ami à mes 2 compères, JC (encore un autre?) qui habite au pied du Vercors à Chatte (?) … obligation parentale, ce sera notre support terrestre. Et si on sort pas trop tard, peut-être que Marco aura droit à sa 1ère raclette…
On se retrouve donc à 7h30 à St Eulalie, pas de café comptoir ouvert à cette heure-ci, on file vers la Chapelle-en-Vercors et le col de Carri. Et bonne surprise pour Valentin : à 9h … 5 cm de poudreuse et – 8°C au thermomètre…
Toujours chaud, on se gare à proximité du Scialet Robin (marque rouge repère 19), on s’équipe et on arrive direct sur l’entrée du trou, une belle arche comme sur les photos… Mais y a pas de muret qui ferme le trou et Marco trouve que 5 minutes d’approche sur la topo c’est pas 1 minute ? pas de réseau de téléphone pour leur montrer les photos… On passe 1h à fouiner tous les trous aux alentours … mais non, ç’est bien le trou que je leur disais depuis le début !
Enfin Marco commence à équiper, il est 11h … la raclette va lui passer sous le nez … vaï vaï .. Marco enquille les 2 premiers puits et nous voilà enfin dans le vif du sujet…
J’enchaîne direct sur la 2ème partie … les spits des mains courantes sont vieillots et ceux des têtes de puits aériens (et Cécile, t’aurais pu me prévenir ou plutôt j aurais du t’écouter ?!?) , menfin. Juste avant ma tête de puits … dernier point de la MC … merde ça tourne ds le vide … bien visser à fond … ça tient, mais faut pas chuter trop fort … Et là glissade, j’me retrouve 1 m sous Marco. Sympa la galipette avec 40 mètres de puits en dessous ! Courte échelle et acrobatie…
On enquille de belles descentes de plus en plus larges et de plus en plus sculptées … ça pisse un peu sur la tête, dans le cou … on se rend bien compte que faut pas venir pas temps pluvieux … sauf si tu veux faire du canyon souterrain …
Et le final … le fameux P140 … c’est large, beau et profond … (toujours une pensée pour les 1er, ça devait être vraiment bon de descendre pour la 1ère fois dans ce trou béant ). Marco équipe le dernier puits … pas de lucarne , pas de pendule , mais où est passé la topo … quelques échos et des syllabes moitié italien, moitié francais … quoi Marco ? jcomprends plus rien … ça y est Marco à trouver … hélas c’est le fond du puits ….
Tant pis la raclette est trop attendue, on décide de rebrousser chemin… apparemment… le fromage manque tellement à Valentin et Marco a trop hâte de goûter à cette fameuse raclette … moi j’suis un peu déçu! C’est pas grave on reviendra pour trouver cette fameuse lucarne…
On remonte à bloc … non de Dieu c’est bon l’alternatif surtout sur des grands puits … par contre ça transpire sec… Enfin 18h30, sortie du scialet … il fait pas chaud dehors -4°C … on était bien au fond!
Belle péripétie avec mes 2 compères et surtout bon accueil de JC, sa compagne et le ptit gremlins, belle raclette plus qu’arrosée … on aurait bien voulu rejoindre l’autre groupe le lendemain mais franchement on se rappelle pas à quelle heure on s’est couché …
TPST: 7h30