Première sortie en canyon

Le beau temps revient enfin et il est temps d’aller faire trempette au fond des canyons. On le répète encore; avant d’investir, teste l’activité et le matériel afin de trouver ce qui TE convient.

Pour le materiel, on te demande ceci :

Obligatoire

  • Maillot de bain
  • Combinaison néoprène de minimum 5mm (* cfr plus bas)
  • Chaussons néoprènes (* cfr plus bas)
  • Chaussures de sport qui ne craignent pas l’eau (p ex, des basquettes de trail ou de rando)
  • Un sifflet, disponible au club
  • Repas compressible, barres de céréales, Pom’Potes, bouteille avec bouchon vissé, bref comme en spéléo
  • Un essui
  • Une change complet
  • Sac étanche ou sac poubelles pour tes affaires mouillés
  • Ta bonne humeur

Recommandé

Si tu en possédes déjà

  • Top, lycra, souris, shorty ou autre (max 3mm) à enfiler sous la combinaison
  • Casque d’escalade ou spéléo sans sa frontale
  • Un baudrier de spéléo avec ses longes doubles (culotte PVC dispo au club)
  • Un descendeur en huit avec son large mousqueton de sécurité (aka avec virole ou automatique)

Ces trois dernières points seront surtout utile lorsqu’on est nombreux.

(*) Concernant la combinaison néoprène, elle devra être de minimum 5mm d’épaisseur, idéalement en deux parties. Pour être efficace, elle devrait être ajustée sans pour autant vous faire garrot. Vous pourrez les louer chez Cabesto ou chez XPlore-randovive. Il faudra réserver à l’avance et penser au chèque de caution. N’oublies pas de demander pour d’éventuelles réductions FFS.
Les combinaisons proposées par Cabesto sont monopièce, contrairement à XPlore-randovive qui sont de vrai combi de canyon en deux parties. Si tu n’en as pas, le second inclus aussi des chaussons néoprène dans le pack. A l’heure actuelle, je ne pense pas que ce soit le cas pour Cabesto.

Après ton expédition, fini les longues séances de décrottage. Un simple rinçage à l’eau clair suffit.
Concernant la néoprène, évitez de la stocker pliée. Le néoprène se défroisse difficilement et créé ainsi des ponts thermiques. L’idéal est sur cintre large, sinon enroulez là pas trop serré. Idem pour le transport, évites de trop la compresser. Penses à la retourner afin de bien faire sécher l’intérieur et l’extérieur. Après de nombreuses utilisations, un lavage avec un désinfectant adapté ne lui fait pas de mal. Ça permet d’éliminer bactéries et moisissures.
Dans le cas de nos combi de canyoning, pas besoin de leur appliquer du talc.
(plus d’info: Youtube, Guara Outdoor)

Petits points techniques. Si ca n’a pas été le cas plus tôt, on t’apprendra à utiliser le descendeur le jour même. Pour la clef d’arrêt, on verra au gymnase.
Ne te soucies pas des frottements. En canyon, on les acceptes et l’équipier au relai le gérera pour toi.

Les commentaires sont fermés.