Dimanche 15 octobre – Début de la désobstruction
Participants :
Michel S, Lionel
La veille, nous avons repéré une perte en amont de la cascade des Tines, la désobstruction est débutée. Un trou d’une vingtaine de centimètres de diamètre est dégagé. A un mètre de profondeur le fond semble obstrué par un mélange de sable, graviers et argile.
Lundi 16 octobre – Mairie de Lompnieu
Participant :
Michel S
Rencontre avec Monsieur Marc CHARVET, maire de Lompnieu, et Michel PONCET, adjoint et trésorier de la société de Pêche du Séran pour les informer de nos travaux et nos projets. Nous convenons d’un rendez-vous sur place pour discuter des aménagements possibles de la perte.
Jeudi 19 octobre – Perte des Tines
Participants :
Michel S, Christian Siméon
Pour que la perte ne se rebouche pas, nous mettons en place une cheminée qui permettra aussi de limiter le débit dans la perte en période de basses eaux tout en laissant le passage pour un éventuel courant d’air. Trois boisseaux de 20cm seront nécessaires ainsi que 5kg de ciment prompt et un sac de mortier.
3 heures de maçonnerie.
Mardi 24 octobre – Perte des Tines.
Participant :
Michel S.
Une petite crue permet de tester le dispositif. L’eau passe par la cheminée et la quantité d’eau absorbée est impressionnante agrandissant considérablement le conduit en dessous des boisseaux. Si nous voulons désobstruer la perte, il faudra changer nos plans et l’isoler de la rivière par un petit barrage.
Lundi 30 octobre- Perte des Tines
Participants :
Lionel, Michel S
Nous utilisons des grosses pierres issues de la désob de la perte ainsi que du gravier et du sable pris sur place pour commencer un barrage après avoir nettoyé le lit jusqu’à la roche en place. Nous utilisons un sac de ciment fourni par Lionel et un sac de mortier.
Nous jetons l’éponge après 5 heures de maçonnerie.
Vendredi 3 novembre
Participants :
Patrick Perrin, Gégène Perrin, Christian Siméon, Michel S
Le matin : Grotte des Tines
Descente dans la grotte pour éliminer le bloc sur lequel avait butté Mathilde la dernière fois. En fait Patrick parvient à casser ce bloc et à le coincer sur le côté pour faire……… 1,5m de première !! Il place 3 bouts de cordeau et ressort avec Michel au bout de 2h30.
Pendant ce temps Gégène et Christian S. cassent la cheminée mise en place 15 jours auparavant et commencent la désob de la perte.
L’après-midi : Perte des Tines
Nous poursuivons la construction du mur-barrage en utilisant les matériaux prélevés sur place, plus un sac de prompt et deux sacs de mortier. Le bassin amont est siphonné dans la perte pour pouvoir travailler au sec.La nuit vient nous interrompre après 3heures d’efforts.
Samedi 4 novembre – Perte des Tines
Participants :
Christine Molina, Michel S
J’embauche mon amie Christine pour terminer le travail commencé la veille. De grosses pluies sont annoncées pour le lendemain. Il reste à finir le mur et enduire sa surface côté rivière pour l’étancher avec un mélange de mortier et de ciment prompt. 4 heures de travail !
Lundi 6 novembre – Perte des Tines
Il a plu toute la journée de dimanche et nous allons voir si le barrage a résisté…!
C’est parfait….. l’eau est montée jusqu’à 10 cm du sommet du barrage et les infiltrations dans la perte sont minimes. Il ne restera plus qu’à obturer la perte avec une tôle de 4mm comme il en avait été convenu avec Monsieur PONCET représentant la Mairie et la Société de Pêche. Je relève les dimensions pour que Patrick puisse la découper. Cela reviendrait à une trentaine d’euros et devrait être réalisé en fin de semaine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.